Publié

VaudSéisme ressenti en Valais et dans les Alpes vaudoises

La terre a tremblé cette nuit dans la vallée de Chamonix. Les secousses de magnitude 3 ont été ressenties jusqu'en Suisse.

Service sismologique suisse.

Le Valais et les Alpes vaudoises ont tremblé cette nuit. A 23h19, la terre a tremblé dans la vallée de Chamonix. Un tremblement de magnitude 3,2 à 3,4 sur l'échelle de Richter, avec un épicentre situé par les séismographes automatiques suisses, entre Vallorcine et la frontière suisse suivi peu après par une légère réplique de magnitude 1,5, vers minuit. Une secousse de très courte durée mais assez vive pour être ressentie depuis un étage d'habitation.

Le Service sismologique suisse a situé l'épicentre dans la région de Chamonix (9000 habitants). Il n'y aurait eu aucun dommage. Un séisme de magnitude 3 correspond à la sensation d'un camion qui passe. Les verres peuvent tinter.

Le tremblement de terre le plus puissant en Suisse a eu lieu le 18 Octobre 1356 à Bâle avec une puissance de 6,6. Au moins 2000 victimes avaient été dénombrées. L'un des séismes les plus forts de l'ère moderne a eu lieu le 25 Janvier 1946 à Sierre (VS) avec une magnitude 5,8. Quatre personnes étaient mortes.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!