Football – Sejmenovic se jette à l’eau avant Xamax - Yverdon
Publié

FootballSejmenovic se jette à l’eau avant Xamax - Yverdon

Pur produit yverdonnois, l’actuel défenseur central de Portalban/Gletterens a aussi porté le maillot rouge et noir. Il évoque le derby du lac de Neuchâtel de ce vendredi soir (20 h 30).

par
Renaud Tschoumy
Pour Mustafa Sejmenovic, Sead Hajrovic (Yverdon, à g.) et Louis Mafouta (NE Xamax, à dr.) se quitteront une nouvelle fois dos à dos.

Pour Mustafa Sejmenovic, Sead Hajrovic (Yverdon, à g.) et Louis Mafouta (NE Xamax, à dr.) se quitteront une nouvelle fois dos à dos.

freshfocus

Qui d’autre que Mustafa Sejmenovic pour évoquer le derby du lac de Neuchâtel NE Xamax – Yverdon Sport de ce vendredi soir (coup d’envoi à 20 h 30 à la Maladière)? Le défenseur central de 35 ans, qui évolue aujourd’hui au FC Portalban/Gletterens, en 2e ligue interrégionale, a en effet porté les maillots des deux clubs de longues saisons durant: après avoir fait toutes ses classes juniors jusqu’en première équipe à Yverdon, il a été «rouge et noir» de 2015 à 2019, avant de revenir deux ans à Yverdon.

Mustafa Sejmenovic, serez-vous à la Maladière ce vendredi soir?

Évidemment! Je suis même très impatient de voir ce match. Yverdon est actuellement en totale confiance, et la victoire de Xamax à Kriens est intéressante, dans la mesure où elle devrait permettre aux Neuchâtelois d’être un peu plus libérés sur le terrain.

Votre cœur balance-t-il entre les deux clubs?

À la base, je suis Yverdonnois. Je serai donc tout naturellement derrière mon club formateur. Mais Xamax, c’est mon deuxième club de cœur. Je n’oublierai jamais les quatre saisons passées là-bas, peut-être les plus belles de ma carrière.

Pour quelle(s) raison(s)?

J’ai vécu beaucoup de grands moments avec Xamax. Il y a eu l’ascension en Super League (2018), puis ce barrage complètement fou contre Aarau (2019). En termes d’émotions, c’était fort.

Mustafa Sejmenovic (à g.) sous le maillot de NE Xamax, le 2 juin 2019, lors du fameux barrage retour à Aarau.

Mustafa Sejmenovic (à g.) sous le maillot de NE Xamax, le 2 juin 2019, lors du fameux barrage retour à Aarau.

freshfocus

Quel est votre avis sur le Xamax de cette saison?

C’est une équipe qu’on attendait tout là-haut (sic!) avant le début du championnat, en fonction de son effectif, très large et très riche. Mais elle a été lourdement pénalisée par tous les blessés qu’elle a eus, notamment au milieu du terrain. Ces absences ont déréglé pas mal de choses. Pour les Neuchâtelois, il est important de bien terminer l’année civile, de manière à pouvoir commencer le deuxième tour en bonne place.

Et sur Yverdon Sport?

Je suis évidemment son parcours de très près. Je trouve cette équipe très convaincante depuis qu’Uli Forte l’a prise en main. Lorsqu’on la regarde jouer, on pourrait croire par moments que c’est une équipe de Super League, au niveau tactique notamment. Il y a eu beaucoup de mouvements à l’entre-saison, mais le gros transfert, pour moi, c’est l’entraîneur. Même face au FC Zurich, en 8e de finale de Coupe (2-2 ap, victoire yverdonnoise 11-10 aux tirs au but), on a vu une formation bien huilée, organisée, qui n’a jamais pris l’eau. Et depuis quelques matches, il y a un réel plus au niveau de la jouerie. Vraiment, je suis impressioné par ce qu’elle réussit à faire, et je me réjouis de la voir à l’oeuvre à la Maladière.

Il n’y a que cinq points entre le deuxième, Vaduz, et le neuvième, Yverdon. Votre explication?

C’est vrai que c’est une saison où personne ne s’impose vraiment. Tous les matches sont très ouverts. Mais à mon avis, tant Xamax qu’Yverdon termineront dans les 5-6 premiers.

Peut-on parler d’un vrai derby ente Xamax et Yverdon?

Honnêtement, pas plus que cela, non. Pour Yverdon, le derby, c’est plus contre Lausanne que contre Xamax. Maintenant, si les deux équipes continuent d’évoluer dans la même catégorie quelques saisons encore, peut-être que cette appellation de «derby du lac de Neuchâtel» va finir par s’imposer.

Impossible de ne pas vous demander un pronostic pour le match de ce vendredi…

C’est difficile de savoir qui réussira à sortir vainqueur de ce match. À mon avis, il n’y aura pas beaucoup de buts. Et je pense que, comme lors du match aller, les deux équipes vont se quitter sur un match nul. Allez, je vais dire 1-1, le même score qu’au Stade municipal l’été dernier.

Mustafa Sejmenovic (à g.) sous le maillot d’Yverdon Sport, à l’automne 2019.

Mustafa Sejmenovic (à g.) sous le maillot d’Yverdon Sport, à l’automne 2019.

Tamedia/Andreas Blatter

Votre opinion