Guerre en Ukraine - Selon un sondage indépendant, la cote de popularité de Poutine a bondi
Publié

Guerre en UkraineSelon un sondage indépendant, la cote de popularité de Poutine a bondi

Seuls 15% des Russes désapprouvent l’action de leur président, révèle jeudi une enquête de l’institut Levada, la première depuis l’invasion de l’Ukraine.

Le 18 mars, le président russe avait présidé un concert célébrant l’anniversaire de l’annexion de la Crimée.

Le 18 mars, le président russe avait présidé un concert célébrant l’anniversaire de l’annexion de la Crimée.

AFP

Quelque 83% des Russes approuvent l’action de Vladimir Poutine, gagnant douze points par rapport à février, selon l’enquête publiée jeudi, par l’institut russe indépendant Levada, dont c’est le premier sondage depuis le début de l’offensive en Ukraine.

Seuls 15% des Russes disent ne pas approuver l’action du président (-12% en un mois) et 2% sont sans opinion. Le Premier ministre Mikhaïl Michoustine gagne, lui, 11 points (71%, contre 60% en février) et le gouvernement 15 points (70% contre 55% en février). De précédents sondages avaient été rendus publics, ces dernières semaines, et faisaient déjà état d’une cote de popularité pour Vladimir Poutine à 80% ou plus, mais ils étaient réalisés par des instituts pro-gouvernementaux.

Vladimir Poutine a justifié l’offensive militaire russe contre son voisin ukrainien en l’accusant d’avoir orchestré un génocide de russophones, et de servir de tremplin à l’OTAN, menace existentielle pour la Russie. Ce message est relayé au quotidien par les médias d’État, tandis que les voix critiques ont été contraintes au silence ou à l’exil, sous peine de lourdes sanctions pénales en cas de propos dénigrant l’action de l’armée russe.

(AFP)

Votre opinion

38 commentaires