Qatar 2022: Selon vous, Murat Yakin est-il toujours l’homme de la situation?

Publié

Qatar 2022Selon vous, Murat Yakin est-il toujours l’homme de la situation?

Après cette monumentale claque (6-1 face au Portugal), le coach national attise la plupart des critiques. Faut-il continuer avec lui ou ne vaudrait-il pas mieux s’en séparer? Notre sondage est prêt à recueillir votre avis.

par
Nicolas Jacquier
Murat Yakin lors d’un entraînement de l’équipe de Suisse à Doha. Entres ombres et lumières…

Murat Yakin lors d’un entraînement de l’équipe de Suisse à Doha. Entres ombres et lumières…

freshfocus

Après la débâcle historique de l’équipe de Suisse, fessée 6-1 par le Portugal mardi soir en huitième de finale de la Coupe du monde, Murat Yakin cristallise l’essentiel des critiques. 

Seize mois après sa nomination en remplacement de Vladimir Petkovic, est-il toujours l’homme de la situation, capable de faire progresser cette équipe? Faut-il envisager l’avenir avec lui (à commencer par les éliminatoires du prochain Euro) ou, à l’inverse, ne devrait-on pas plutôt tirer les leçons de cet échec mortifiant et repartir sur de nouvelles bases?

Désamorcer la crise

Depuis Doha, les dirigeants helvétiques, par la voix de Dominique Blanc, président de l’ASF, ont cherché à désamorcer la crise en renouvelant implicitement leur confiance au coach national tout en balayant les questions qui fâchent.

Si le sélectionneur, victime peut-être autant de ses choix que de son ego, possède une lourde part de responsabilités dans ce fiasco, ses joueurs ne sont pas exempts de reproches non plus. Après tout, ce sont quand même eux qui se trouvaient sur le terrain. Et il peut paraître assez légitime d’attendre d’un international de pouvoir s’adapter à plusieurs systèmes tactiques…

Officiellement, Murat Yakin demeure donc toujours en place, son contrat courant jusqu’en juin 2024. Tout pourrait cependant évoluer après les conclusions du traditionnel débriefing qui sera effectué durant les prochaines semaines.

Il se peut aussi qu’à Muri (BE), au siège de la Fédération, on prête une oreille attentive à la base, on parle ici de ses milliers de supporters déçus voire trahis. Une colère diffuse qu’il conviendra(it) peut-être aussi de savoir écouter.

Et pour vous, qu’en est-il? Stop ou encore avec Murat Yakin? Dites-le nous en participant à notre sondage.

Murat Yakin est-il toujours l’homme de la situation?

Ton opinion