Actualisé 17.05.2018 à 06:30

GourmandSemaine du mariage des JJ, étape 3 : déguster

Que ce soit sur le pouce ou en buffet pour de grands événements, Nonna vous rendra fou de piadine

par
Josiane & Josette
DR

Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent le pistolet chargé et ceux qui creusent. Tiens, ça me dit quelque chose cette phrase… Non, ceux qui font attention et ceux qui n’en font pas tout un plat (mais plutôt plusieurs…). En bref, ceux qui invitent la vieille tante Jeannine à leur mariage et ceux qui ne le font pas.

Là, il y a les personnes qui suivent, celles qui ont lâché prise depuis longtemps, celles qui pensent qu'on devrait vraiment arrêter les apéros si nous voulons continuer sur la voie de la crédibilité et puis il y a justement les joyeuses (les pétées), les rieuses (les éméchées), les joviales (disons épicuriennes) qui sont en plein fou rire (il dure depuis hier soir, on n'en peut plus...).

Quel rapport avec le sujet du jour ? Aucun. Si ce n'est le bonheur de partager, le plaisir de converser dès potron minet, l'irrésistible pied de se taper un bon éclat de rire entre copines, celui qui naît des entrailles et qui s'épanouit dans l'absurde. Comme celui qu'on retrouve sur les murs de Chez Nonna. Pas la nôtre, pas la vôtre et pourtant elle nous convie tous autour de sa table.

Cette Nonna là, elle fait des piadine. Fine galette de pâte généreusement garnie, cette spécialité d'Emilia-Romagna est aussi celle de la grand-mère de Yann Bartolini, l'un des associés responsables de la transformation de l'arcade du 25 rue des Eaux-Vives depuis août 2016. Il passait ses étés chez elle et dégustait son pain du pauvre sur la plage en regardant les vagues. C'est sa madeleine de Proust à lui. Et, sympa, il la partage avec nous. Sa Nonna recouvre désormais les murs et ses recettes remplissent la cuisine, sous la houlette de Biagio. Fanny vous accueille avec simplicité et sourire pour vous servir piadine et salades, sous forme de plats ou de planchettes, à déguster installé à l'une des petites tables en bois (avec un verre de vin, cela va de soi) ou à l'emporter.

Jambon cru ou cuit, pesto, tapenade d'artichauts, Bresola, légumes ou oignons grillés et surtout mozzarella fior di latte de Casa Mozzarella (qu'on ne présente plus), les ingrédients sont frais et riches en goût. Le concept est on ne peut plus simple et du coup, évidemment, ça fonctionne. Tout est disposé avec soin, c'est bon, très bon (on peut même aller jusqu'à excellent, ne nous poussez pas trop) et à la portée de toutes les bourses (une piadina entière avec sa petite salade suffit pour un repas). Et puis les grandes salades sont généreuses, sortent des traditionnelles mêlées betterave-carotte-maïs et font saliver les amatrices que nous sommes. Pour un en-cas, un déjeuner, un dîner ou un apéritif entre amis, l'escale romagne vaut le détour.

Il y Marcella, Simonetta, Maria, Mimma ou Giuseppina. Leurs souvenirs, ce qui fait leur décor se lit sur toutes les photos exposées dans la salle du restaurant, mais surtout en descendant au sous-sol qui, à part les toilettes, recèle des trésors d'antan. Une vierge sous cloche, un soutien-gorge à repriser, l'ordre de ne pas laisser son vélo dans le passage. On a l'impression de pénétrer dans l'intimité d'une famille et d'en faire partie pour un temps. C'est cette ambiance, cette atmosphère que nous pouvons vous conseiller également pour votre apéritif de mariage (et là, vous voyez le rapport avec le thème de la semaine).

Plutôt pour de petits comités, les planchettes de piadine élégamment décorées peuvent arriver jusqu'à vous pour une réception originale et décontractée. Il suffit de venir déguster puis de discuter avec Fanny pour envisager la faisabilité de votre projet. Cette touche ensoleillée ravira à coup sûr les déprimés de la verrine et les fatigués du petit four. Et puis c'est tout de suite plus chouette quand c'est Nonna qui fait la cuisine !

Tous ceux qui ne se marient pas dans l'année, qui sont déjà mariés, qui n'envisagent pas de se marier un jour, qui n'aiment pas les fêtes un point c'est tout (Quoi ?!), vous ne serez pas en reste, croyez-nous. Imaginez-vous cet été au bord du lac, piadina à la main (pour le pas dire à la bouche, il serait dommage de la garder en main), lunettes de soleil sur le nez et yeux dans le vague. Sourire sur les lèvres c'est évident (à condition de pouvoir, la bouche pleine ce n'est pas pratique). Nous on s'y voit très bien...

À DEMAIN !

Cet article vous a été concocté par JJSphere, magazine digital: les découvertes, les rencontres et les voyages de Josiane&Josette.

Les liens

Chez Nonna Rue des Eaux-Vives 25, 1207 Genève Tél. +41 22 736 39 75 info@cheznonna.ch FacebookInstagram Lundi 11h30 - 14h30 Du mardi au vendredi 11h30 - 14h30 / 18h - 23h Samedi 11h - 23h Sur place ou à emporter, privatisation (max 25 pers. assises) et traiteur sur demande

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!