ELECTIONSerge Sarkissian arrive en tête de la présidentielle arménienne
Le président sortant est arrivé en tête à l'élection présidentielle de lundi en Arménie, d'après les premiers résultats partiels diffusés par la Commission électorale centrale, mais son principal adversaire revendique la victoire.

Le président sortant Serge Sarkissian vote à l'élection présidentielle, le 18 février 2013 à Erevan.
Serge Sarkissian, 59 ans, a obtenu 65,27% des suffrages contre 30,37% pour l'ex-ministre des Affaires étrangères Raffi Hovannissian, 54 ans, d'après les résultats de plus de 5% des circonscriptions électorales parvenus à la Commission, qui a annoncé un taux de participation de 60,05%. «Cela a été la meilleure élection dans l'histoire de l'Arménie indépendante. Elle montre que les processus démocratiques sont irréversibles», a affirmé Edouard Charmazanov, porte-parole du Parti républicain de Serge Sarkissian.
Mais Raffi Hovannissian a refusé de reconnaître ces résultats préliminaires, assurant même être le véritable vainqueur du scrutin et appelant Serge Sarkissian à concéder sa défaite.
Serge Sarkissian «doit devenir le premier président de l'Arménie à reconnaître la victoire du peuple. Notre peuple mérite d'avoir un président élu de jure», a-t-il dit, parlant de lui-même.
Le porte-parole de Raffi Hovannissian, Hovser Hourchoudian, a pour sa part dénoncé un scrutin «honteux marqué par une quantité énorme de fraudes» et a appelé à une manifestation mardi après-midi.
Les partisans de l'ancien ministre des Affaires étrangères ont fait état d'usage d'«encre sympathique» pour permettre des votes multiples et de «caravanes» de taxis et de cars pour emmener aux urnes des électeurs favorables au gouvernement.
«Nous avons reçu vers 18H00 des centaines de messages concernant les violations massives du code électoral comme le bourrage d'urnes, l'intimidation et l'achat de votes», est-il écrit dans un communiqué diffusé par l'état-major électoral de Raffi Hovannissian.
La police a, quant à elle, qualifié ces accusations d'«inventions manifestes».
D'après un sondage réalisé à la sortie des bureaux de vote par l'institut Gallup, Serge Sarkissian a obtenu 58% des voix et Raffi Hovannissian 32%.
L'élection de lundi était un scrutin-test pour la démocratie dans cette ex-république soviétique du Caucase. En 2008, la victoire de Serge Sarkissian à la présidentielle, également contestée par l'opposition, avait déclenché des manifestations qui avaient dégénéré en affrontements après l'intervention de la police, faisant 10 morts.