Publié

CanadaSergent du Parlement élevé au rang de héros national

Habituellement coiffé de son bicorne, ceint de son épée et portant la masse en or symbole de la royauté, Kevin Vickers a pourtant été le premier à toucher l'assaillant avec son revolver mercredi à Ottawa.

Reuters

Pendant plusieurs minutes, les députés et les membres du gouvernement, debout, ont longuement applaudi le chef de la sécurité du Parlement. Cet ancien membre de la Gendarmerie Royale a abattu mercredi l'assaillant qui menaçait de s'en prendre aux élus au sein même du bâtiment officiel.

Le premier ministre Stephen Harper a salué le «travail des forces de sécurité au Parlement et l'excellent travail de notre sergent d'armes». Puis le chef du gouvernement s'est dirigé vers Kevin Vickers, un homme de 58 ans aux cheveux blancs et à l'allure sérieuse dans son costume noir officiel, pour lui serrer longuement la main et lui donner l'accolade.

Très ému, Kevin Vickers est resté sobre. «Je suis très touché de l'attention qui m'est portée, a indiqué le sergent d'armes, en associant l'hommage à sa «remarquable équipe de sécurité».

La veille, Michael Zehaf-Bibeau s'était engouffré dans le Parlement, fusil à la main, juste après avoir abattu le soldat Nathan Cirillo devant le monument aux morts situé à proximité. La panique a gagné le dédale des couloirs du Parlement, le sergent d'armes s'est alors saisi de son revolver dans son bureau avant de se ruer aux côtés des forces de l'ordre.

(AFP)

Ton opinion