Football: Servette Chênois retrouve la Ligue des championnes

Actualisé

FootballServette Chênois retrouve la Ligue des championnes

Vainqueurs de la saison régulière de Super League après une ultime victoire contre Lucerne dimanche (1-0), les Genevoises peuvent rêver d’un nouveau parcours fou en Europe.

par
Florian Vaney
Servette Chênois peut rêver de ramener la foule au Stade de Genève.

Servette Chênois peut rêver de ramener la foule au Stade de Genève.

Pascal Muller/freshfocus

Bien sûr, il faudra aller galérer en qualifications. Se frayer un chemin parmi tant de concurrentes que Servette Chênois n’est absolument pas en mesure de regarder de haut. Mais ce dimanche, le souvenir de cette folle participation à la phase de groupes de la Ligue des championnes de l’automne dernier n’a jamais été aussi présent. Cette affluence record pour un match féminin en Suisse (12’800 spectateurs face à Chelsea), ces morceaux de bravoure face aux géantes d’Europe: tout ça, les Servettiennes peuvent rêver de le revivre.

Les joueuses d’Eric Sévérac ont fait le job une 18e et dernière fois en Super League. Lucerne n’avait pas les armes pour les inquiéter ce week-end à la Fontenette. Alors, lorsque Malena Ortiz a poussé le ballon au fond à la demi-heure, les Genevoises avaient fait 90% du chemin en direction du titre de la saison régulière. Un but a suffi (victoire 1-0) pour concrétiser l’excellent travail effectué depuis le début de l’exercice. La première place leur est promise. Avec tous les bénéfices qui en résultent.

Le premier, c’est donc cette place en Europe, qu’il s’agira de faire fructifier dès cet été. Le deuxième, c’est de se lancer à la conquête du titre dans la peau des favorites. Les quarts de finale des play-off (week-end du 7-8 et 14-15 mai) se joueront contre Aarau, qui ne devrait pas constituer un obstacle insurmontable. Après quoi il faudra se montrer intransigeantes pour cueillir un second trophée d’affilée. Tous les espoirs sont permis.

Yverdon encore défait

Yverdon Sport a achevé sa saison régulière de Super League par une défaite. Dimanche, sur le terrain annexe du Stade municipal (!), les Nord-Vaudoises ont été battues 0-2 par Aarau. Dans une partie très équilibrée, les visiteuses ont ouvert le score par Sara Nilson peu après l'heure de jeu (63e). Poussant pour égaliser, les protégées de Frédéric Davoli ont été crucifiées en contre par la Suédoise, arrivée cet hiver en provenance du Hellas Vérone, en Serie A. Yverdon doit maintenant se concentrer sur les play-out pour tenter de sauver sa peau dans l'élite en terminant dans les deux premières places d'un mini-championnat avec Thoune et Rapperswil. Lugano, lanterne rouge de Super League a de son côté décidé d'être directement relégué. (Pac)

Ton opinion