FootballServette et Fournier comptent sur le FC Sion!
Dans sa lutte pour le maintien, le club de la Praille, qui se déplace dimanche à Berne, a besoin d'un coup de main des Valaisans qui reçoivent Lucerne demain soir. La solidarité romande jouera-t-elle à fond?
- par
- Nicolas Jacquier

Dans le mano-à-mano qui semble devoir l'opposer au FC Lucerne, Servette ne pourra pas s'en sortir tout seul. Désormais plus encore que hier, il aura aussi besoin de l'aide indirecte des futurs adversaires du club de Suisse centrale, notamment celle du FC Sion, qui reçoit demain soir les Lucernois à Tourbillon.
«Ce serait sympa que Sion nous aide, reconnaît Sébastien Fournier. Jusqu'à présent, cela n'a pas trop été le cas... Oui, j'attends un coup de main de nos amis valaisans.» Un Valais où le retour du premier coach du FC Sion cette saison paraît déjà programmé aux yeux de certains.
«J'ai apparemment laissé de bons souvenirs à Sion, reprend le principal intéressé. J'ai un bon feeling avec pas mal de monde là-bas. J'ai du plaisir à discuter avec son président. Cela ne veut pas dire pour autant que nos chemins vont se recroiser avec Christian (Constantin).»
Les circonstances dans lesquelles Fournier avait quitté Tourbillon l'automne passé sont même oubliées. «Le foot, c'est la passion, les émotions. Pas la rancune…»
Reste que Sébastien Fournier, à ce jour, est toujours servettien. A cet égard, il rencontrera la semaine prochaine Hugh Quennec afin d'évoquer son avenir et plancher sur les différents scénarios (maintien, relégation, etc.). Dans le contrat signé avec son actuel coach, le club genevois possède une option de prolongation automatique qu'il peut faire valoir jusqu'à la fin mai. «J'ai une relation de confiance avec mon président, précise Fournier. Cela va au-delà du cadre parfois strict des contrats…»
A Berne dimanche, Servette voudra effacer le terrible 6-2 qu'il avait encaissé le 30 septembre 2012. «Je venais de reprendre l'équipe. A chaque tir au but bernois, c'était goal», se souvient le Valaisan. Lequel, ce matin à l'entraînement, n'a guère aimé l'attitude de ses joueurs, ainsi que leur investissement. «Si l'on joue dimanche comme l'on s'est entraîné ce vendredi, pronostique Fournier, ça n'ira pas. Au niveau de l'état d'esprit, il faut afficher plus de maturité. On part trop vite dans l'émotionnel…»
Par ailleurs, les dossiers des nombreux joueurs en fin de contrat à Genève n'a pas bougé cette semaine. Directeur sportif du SFC, Pierro Bobbio se trouve être aussi le coach d'une sélection genevoise engagée ces jours-ci en Bulgarie, à l'enseigne d'une très officielle UEFA Regions' Cup. Et comme l'on ne peut pas tout faire en même temps...