FOOTBALLServette n'a plus battu Thoune depuis sa promotion!
Depuis son retour en Super League, le club «grenat» n'a encore jamais réussi à dominer l'équipe bernoise. Il demeure sur une inquiétante série négative de cinq défaites et un modeste nul.
- par
- Nicolas Jacquier

Nicolas Schindelholz (à dr.) et Thoune savent comment faire échec à Servette (ici Marcos De Azevedo).
Ce n'est pas encore une obligation mais cela y ressemble déjà furieusement. S'il veut avoir une vraie chance de recoller au peloton - et surtout de dépasser l'avant-dernier -, Servette est presque condamné à l'emporter dimanche à Thoune. L'ennui, c'est qu'il n'y est encore jamais parvenu depuis son retour dans l'élite helvétique, en mai 2011.
Face à sa nouvelle bête noire, le club de la Praille reste sur une étonnante série de cinq échecs consécutifs: 1-2 à Genève le 17 juillet 2011, défaite 3-0 à Thoune le 19 novembre 2011, revers 1-0 concédé à la Praille le 3 mars 2012, nouveau revers 2-0 encaissé le 9 avril dernier, lourde défaite 3-0 subie le 2 septembre, coïncidant avec le renvoi de Joao Alves. Soit cinq revers d'affilée, à peine atténués par le 0-0 du 2 décembre passé, juste avant la pause hivernale.
Qu'en sera-t-il lors des retrouvailles dominicales? La lanterne rouge parviendra-t-elle enfin à inverser les statistiques? C'est ce qu'espèrent bien sûr les Genevois. Dans le camp adverse, on entend au contraire continuer à surfer sur la vague du succès. «Servette nous a toujours plutôt bien réussis jusqu'à présent. Il n'y a aucune raison pour qu'il n'en soit pas encore ainsi ce week-end. Tout sera aussi une affaire d'Etat d'esprit, d'envie et de mentalité.»
A quitte ou double
S'il a quitté désormais le poste d'intérimaire qu'il occupait après la mise à pied de Bernard Challandes pour laisser officiellement la place à Urs Fischer, Mauro Lustrinelli figure toujours dans l'entourage du FC Thoune, dont il reprendra les M21 à partir de juin. «Ne nous focalisons pas sur le seul enjeu du match, reprend l'ancien buteur. Il importera aussi de jouer au football, ce que nous avons déjà prouvé savoir faire.»
Match au sommet des cancres de la Ligue, ce Thoune - Servette livrera néanmoins un verdict lourd de signification. «Si Thoune l'emporte, calcule Lustrinelli, il aura effectué un pas important vers le maintien, dans la mesure où notre adversaire aura pris moralement un coup sur la tête. Si c'est Servette qui gagne, il pourra à nouveau se mettre à y croire.»
Dernier but il y a 19 mois...
Privés de jeu après le report du match qui devait les opposer à Saint-Gall dimanche dernier, les joueurs de Thoune ont effectué le déplacement de l'AFG Arena pour rien. «On en a profité pour disputer au retour un match interne entre nous, précise l'ancien international helvétique. Avec le nouveau coach, l'équipe a dû changer sa méthode de travail, apprendre à digérer de nouvelles charges. Tout s'est très bien passé jusqu'ici mais seuls les résultats diront si l'on est dans le juste comme on l'espère.»
Pour espérer l'emporter dans 72 heures, Servette devra marquer au moins un but, ce qu'il n'a pas su faire contre le «petit» club de l'Oberland depuis 19 mois, et un dernier but «grenat» signé Routis le 17 juillet 2011…