Coronavirus - Seule 1 contamination sur 1000 en extérieur?

Publié

CoronavirusSeule 1 contamination sur 1000 en extérieur?

La transmission du coronavirus en plein air est rare, selon des données irlandaises.

par
R.M.
En Irlande, seul un cas sur mille confirmé de Covid-19 est attribué à une transmission en extérieur.

En Irlande, seul un cas sur mille confirmé de Covid-19 est attribué à une transmission en extérieur.

iStock

Selon les données des services sanitaires irlandais fournies à l’«Irish Times», seul un cas sur mille confirmé de Covid-19 est attribué à une transmission en extérieur. En effet, sur les 232 164 cas enregistrés dans le pays jusquau 24 mars de cette année, 262 étaient dus à une contamination en plein air, soit 0,1% du total.

Parmi les rares transmissions en extérieur, les plus nombreuses ont eu lieu sur des chantiers (124 cas liés à 21 foyers) ou en lien avec des activités sportives (131 cas liés à 20 foyers).

Ces résultats sont cependant à relativiser, prévient le quotidien irlandais. D’abord car l’origine exacte d’une contamination n’est jamais certaine. Et surtout car dans 20% des cas étudiés, soit plus de 45 000, il n’existe aucune indication sur le lieu probable de la transmission.

Cependant ces conclusions irlandaises tendent à confirmer des résultats observés ailleurs, est-il précisé. Une étude chinoise sur 1245 personnes infectées avait révélé que seuls trois avaient été contaminés en extérieur lors de discussions sans masque. Et une autre recherche, californienne, avait avancé que le risque de contamination est 19 fois plus élevé à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Après avoir fait réagir différent spécialistes, l’«Irish Times» en conclut que les rassemblements en plein air sont sûrs si les règles sanitaires comme le respect des distances ou, selon la situation, le port du masque sont respectées. Et qu’en extérieur le plus grand risque consiste à se parler face à face sans masque.

Ton opinion