Pandémie – Seuls deux pays n’ont connu aucun cas de coronavirus

Publié

PandémieSeuls deux pays n’ont connu aucun cas de coronavirus

L’archipel des Tonga vient de repérer ses premiers cas de Covid et est en partie confiné. Il ne reste plus que deux pays entièrement épargnés par la pandémie.

par
Renaud Michiels
Une église sur l’île de Nauru.

Une église sur l’île de Nauru.

Wikipédia

Tongatapu, l’île principale de l’archipel des Tonga, a entamé mardi un confinement d’une semaine. La décision a été prise suite au tout premier cas de coronavirus du pays, détecté la semaine dernière: il s’agissait d’une personne à l’isolement après un voyage en Nouvelle-Zélande. Le petit royaume insulaire ne fait donc plus partie des rares pays qui ont été totalement épargnés par la pandémie. Résultat: il n’en reste que deux sur les près de 200 états de la planète.

Il y a un peu plus d’un an, on dénombrait une dizaine de pays qui n’avaient jamais recensé un seul cas de Covid sur leur territoire. Il s’agissait uniquement d’états insulaires du Pacifique, en Micronésie ou Mélanésie. Mais peu à peu, la plupart ont dénombré de rares cas.

Aujourd’hui, il ne reste donc que deux petits pays complètement épargnés comme l’explique «Newsweek», Nauru (13 500 habitants) et les Tuvalu (11 000).

La Corée du Nord aussi…

Même s’il ne reste plus que ces deux exceptions autour du globe, notons que d’autres petits États du Pacifique sont en fait toujours épargnés par la pandémie. Les Kiribati, par exemple, ont connu leurs seuls cas en mai dernier. Il s’agissait de deux personnes arrivant en bateau, qui avaient été placées en quarantaine. Le virus n’a donc en fait jamais circulé dans cet archipel de 120 000 habitants.

Il ne faut cependant pas en déduire que la vie est paradisiaque sur ces îles qui vivent loin de la pandémie. L’isolation ou les mesures drastiques pour se protéger du virus comme un tourisme en chute libre ont plongé bon nombre de ces pays dans des situations économiques dramatiques. La pandémie aura pesé partout, même où elle n’a pas frappé…

Précisons encore qu’officiellement, deux autres pays n’ont jamais connu aucun cas de coronavirus: la Corée du Nord et le Turkménistan. Mais les experts s’accordent à dire que c’est impossible et qu’il s’agit uniquement de communication mensongère venant de ces deux pays au régime autoritaire.

Ton opinion