Actualisé

SantéSeuls les médicaments acquis en Suisse seront remboursés

Berne interdit aux caisses maladie de prendre en charge les produits achetés à l'étranger. Une décision qui fait polémique.

par
Frédéric Vormus
Des prix des médicaments pratiqués en Suisse dépendent les prix de vente des médicaments à l'étranger. Les pharmas ont donc tout intérêt à garder des prix hauts en Suisse.

Des prix des médicaments pratiqués en Suisse dépendent les prix de vente des médicaments à l'étranger. Les pharmas ont donc tout intérêt à garder des prix hauts en Suisse.

Philippe Pauchet/Maxppp

Il y a environ un mois, Micaela reçoit un courrier de son assurance-maladie. Assura lui signifie que les verres de contact pour sa fille, mineure, qu'elle achetait moins chers en France, ne lui seront plus remboursés. Elle doit dorénavant les acheter en Suisse. Il lui en coûtera mensuellement une quinzaine de francs supplémentaires D'autres assurés ont reçu un courrier similaire. La tolérance, qui prévalait depuis quelques années dans certaines caisses, a cessé. Les autorités ont sifflé la fin de la partie.

«Assura a fait prévaloir le principe d'économicité sur celui de territorialité car les différences de prix entre les médicaments achetés à l'étranger par nos clients par rapport aux prix suisses sont particulièrement élevées et nous voulions que nos clients puissent en profiter. Cependant, nous reconnaissons que cette pratique n'était pas conforme», concède le responsable de la communication de la caisse romande.

Pour en savoir plus, consultez le site du Matin Dimanche, www.lematindimanche.ch, sur votre ordinateur personnel, votre tablette ou votre smartphone. L'application Le Matin Dimanche est toujours disponible sur iPad.

Ton opinion