Football: Seydou Doumbia signe pour un an au FC Sion
Publié

FootballSeydou Doumbia signe pour un an au FC Sion

Le club valaisan a trouvé le finisseur qui doit le conforter dans ses ambitions en la personne de l’international ivoirien. Avec YB, celui-ci avait été couronné deux fois meilleur buteur de Super League.

par
Nicolas Jacquier
La saison passée, Seydou Doumbia évoluait en Liga espagnole sous le maillot de Girona.

La saison passée, Seydou Doumbia évoluait en Liga espagnole sous le maillot de Girona.

AFP

Le FC Sion et Christian Constantin ont fini par «craquer». A quelques heures de la fin du mercato, le club valaisan et son président ont frappé un joli coup en engageant Seydou Doumbia, dont l’arrivée doit régler les soucis de finition rencontrés par l’actuel troisième de Super League. Doumbia s'est engagé jusqu'au terme de la saison avec le club valaisan.

A 31 ans, l’international ivoirien est tout sauf un inconnu en Suisse. Débarqué en provenance du Japon, l’ancien attaquant de Young Boys (2008 à 2010) avait été couronné deux fois meilleur buteur de Super League, avec respectivement 20 et 30 buts. Une reconnaissance qui lui avait ouvert les portes du CSKA Moscou, moyennant un transfert de 18 millions de francs.

Après la Russie où il joué pendant cinq ans (95 buts en 150 matches avec le CSKA), Doumbia a aussi évolué en Italie (AS Rome), en Angleterre (Newcastle) ainsi qu’au Portugal (Sporting). Lors de la saison 2016-2017, il avait effectué un retour remarqué en Suisse en signant au FC Bâle (34 matches/21 buts) avec lequel il avait décroché un nouveau titre de meilleure gâchette du pays.

Lors du dernier exercice, le frère d’Ousmane Doumbia (qui joue à Winterthour) avait découvert la Liga espagnole sous le maillot de Girona. Sa présence n’avait pas empêché la relégation du club catalan. Le 13 août dernier, l’international ivoirien, qui compte 37 sélections (9 buts) et avait fêté une Coupe d'Afrique des Nations sous le maillot des Eléphants en 2015, avait résilié son contrat le liant à Gérone.

En quelque 379 matches de championnat et autres Coupes (d'Europe ou nationales), Seydou Doumbia a inscrit la bagatelle de 200 buts. Son arrivée à Tourbillon va apporter de nouvelles solutions sur le front offensif, un secteur souffrant de la discrétion d’Uldrikis. Cela répond aussi au souhait de Stéphane Henchoz. «S’il y a un secteur où l’on peut encore faire quelqu’un, c’est devant», convenait le technicien fribouregois dimanche à Thoune après le quatrième succès consécutif du FC Sion en championnat.

Arrivé ce matin en Valais, le nouvel attaquant du FC Sion, qui portera le No 88, a passé sa visite médicale avant de s’engager officiellement. «Seydou, c'est un type à la Gekas pour finir nos actions, se félicite Christian Constantin. C'est le gars qui peut nous assurer une quinzaine de buts...» Soit exactement ce qui manquait encore au club valaisan.

Votre opinion