FootballShaqiri: «Dis, Michel, si tu étais sélectionneur de l'Equateur...»
Si la forme de Xherdan Shaqiri peut se jauger à son envie de blaguer, alors il n'y a aucun souci à se faire pour le rendement de l'ailier de Bayern. Il l'a prouvé vendredi avant de s'envoler pour Brasília.
- par
- Mathieu Aeschmann

Le dernier point presse de l'équipe suisse a été illuminé par une question nettement au-dessus de la moyenne. Son auteur: Xherdan Shaqiri. Pour bien comprendre ce qui ressemble à une farce, il faut se représenter le petit rituel quotidien organisé par l'ASF. Deux ou trois membres de l'équipe se succèdent devant les médias en échangeant leur place entre l'estrade destinée aux questions des radios et de la presse écrite et une arrière-salle, théâtre des interviews télévisées.
Vendredi, c'est Michel Pont et Xherdan Shaqiri qui se sont livrés à ce petit ballet médiatique. Et lorsque le second eut terminé ses obligations télévisuelles, il retrouva le premier sur l'estrade. «Encore une question pour Michel Pont», demanda le chef de presse Marco von Ah. «Moi, j'ai une question, se lança alors le feu follet du Bayern Munich. Si tu étais sélectionneur de l'Equateur, quels conseils donnerais-tu à tes joueurs pour déstabiliser la Suisse?»
Après les rires de rigueur, un silence curieux s'installa dans la salle. Après tout, l'inversion des rôles suggérée par XS avait de quoi séduire. Contraint de répondre pour ne pas tuer l'effet comique, Michel Pont allait-il jouer le jeu et souligner bien malgré lui les points forts de son équipe ? Oserait-il déclarer quelque chose du genre: «je leur demanderais de couper la relation entre Lichtsteiner et Shaqiri»?
Malheureusement pour les curieux, Michel Pont s'en sortit avec une pirouette dont il a le secret: «Je me contenterais de leur dire d'aller féliciter les Suisses pour leur victoire 2-0.» A n'en pas douter, tout le camp suisse signerait pour que ce scénario de coaching fiction devienne réalité dimanche à Brasília.