Football - Shaqiri nourrit les espoirs en France
Publié

FootballShaqiri nourrit les espoirs en France

Xherdan Shaqiri fait partie des footballeurs les plus reconnus en Suisse. En France, les experts s’interrogent sur son statut en sélection et en club, alors que le public lyonnais l’a déjà adopté.

par
Rebecca Garcia
Le Suisse a disputé son premier match officiel sous les couleurs de l’OL.

Le Suisse a disputé son premier match officiel sous les couleurs de l’OL.

AFP

«Un excellent footballeur avec les cuisses dun pistard, les mollets de Roberto Carlos et les trapèzes de Dwayne Johnson», c’est ainsi que Julien Pereira voit Xherdan Shaqiri. Le journaliste dEurosport» s’est intéressé au joueur avant le match opposant Lyon à Strasbourg, dimanche. Il le décrit comme une sorte d’ovni, dans le monde du football.

Il n’y a pas énormément de footballeurs aussi musclés sur le circuit. Celui qui est surnommé «The Angry Cube Man» (littéralement l’homme-cube énervé) par les utilisateurs de Reddit, est salué pour son explosivité et son coup de patte. Eurosport revient sur ce physique atypique mais finalement cohérent. Paulo Rongini, ancien préparateur physique de l’OL, est interrogé sur la question du lien entre la vitesse et la force. Ce dernier rétorque que seuls les sportifs de bar pensent que travailler sa musculation rend plus lent. Tous les athlètes de haut niveau s’entraînent, y compris les sprinteurs qui ont besoin de vitesse.

Le journal L’Équipe s’est livré au même exercice. Il interroge l’entraîneur de Shaqiri, Peter Bosz, sur ce que le joueur apporte. Il est décrit comme un «très bon technicien» capable de jouer dans de petits espaces. Son pied gauche est extraordinaire et il a une bonne vision de jeu.

C’est d’ailleurs pour ces mêmes capacités que le Suisse a été titularisé dimanche soir face à Strasbourg. Il n’a pas démérité puisqu’il a délivré un centre millimétré à l’attention de Jason Denayer, pour le 2-0, alors que les supporters lyonnais scandaient son nom (voir Tweet ci-dessous). Il est sorti dix minutes plus tard, sous les applaudissements du Groupama Stadium.

Le Shaqiri de sélection, et celui des clubs

Les analyses sur le joueur s’attardent sur son statut en sélection ainsi qu’en club. Comment le titulaire indiscutable de l’équipe de Suisse, celui qui a réalisé un ciseau dont Jean-Michel Aulas rêve encore la nuit, n’a-t-il jamais pu s’imposer dans ses différents clubs? Autant à Munich qu’à Liverpool, «Shaq» était apprécié mais pas indispensable. «Eurosport» évoque les blessures à répétition dont souffre le milieu de terrain.

Les cuisses et les mollets du joueur suisse le tiennent souvent éloigné des terrains.
La liste des blessures de Xherdan Shaqiri est longue.

Les cuisses et les mollets du joueur suisse le tiennent souvent éloigné des terrains.

Footmercato

En janvier 2020, Jürgen Klopp s’était alors impatienté sur les absences de son joueur. «Jusqu’à maintenant cela n’a jamais été grave, mais toujours assez pour le sortir, a-t-il affirmé. Nous y travaillons, bien sûr, car nous ne voulons pas l’entraîner dans une situation où il se blesse en permanence. Jusqu’à maintenant, nous n’avons trouvé aucune solution fonctionnant à 100%, donc nous devrons voir Liverpool a donc vendu son joueur à l’Olympique Lyonnais, réputé pour avoir une équipe médicale efficace.

Il ne tient qu’à cette dernière d’exploiter tout le potentiel du «Shaq». Les diverses voix d’experts sont unanimes: le milieu de terrain suisse a autant de qualités footballistiques que de tour de cuisse.

Votre opinion