Shaun White, une icône chute de son piédestal
Iouri Podladtchikov a décroché l'or en dominant l'icône du snowboard, l'Américain Shaun White, qui n'est même pas monté sur le podium (4e).

Shaun White n'est pas devenu le 7e athlète de l'histoire des JO à réussir trois titres olympiques d'affilée dans un sport individuel.
Shaun White avait peut-être eu un pressentiment après les qualifications mardi quand il a croisé Iouri Podladtchikov et lui a donné une accolade: «Je t'aime mon gars, mais tu me rends nerveux», avait-il dit en souriant.
Et au moment de s'élancer en dernier de la seconde manche, l'Américain était clairement sous pression: un premier run raté (deux chutes) et les gros scores réalisés par le Suisse et les deux Japonais ont en effet obligé le Californien de 27 ans à sortir un run proprement exceptionnel. Ce qu'il n'a pas réussi à faire (90,25 points), déséquilibrés par deux fois.
Il ne sera pas le septième
Malgré un peu d'intox à l'arrivée pour impressionner les juges, le couperet est tombé et White, l'ambassadeur mondial du snowboard, a chuté de son piédestal. Il visait un troisième titre d'affilée, ce que seuls six sportifs sont parvenus à faire dans une épreuve individuelle aux jeux Olympiques d'hiver.
«Ce n'était simplement pas ma soirée, a commenté White. J'étais venu pour décrocher deux médailles d'or (ndlr: half-pipe et slopestyle, épreuve à la veille de laquelle il a déclaré forfait)mais ça n'a pas marché. Je suis déçu, j'avais passé mon run à l'entraînement mais ce n'est pas facile d'être constant.»
Les Etats-Unis avaient remporté huit des douze médailles distribuées en half-pipe depuis 1998, mais ils ont manqué le podium pour la première fois.