Ski alpin: Holdener obtient son 30e podium en slalom, Shiffrin triomphe encore

Actualisé

Ski alpinHoldener obtient son 30e podium en slalom, Shiffrin triomphe encore

Grâce à une deuxième manche de feu, la Schwytzoise a pris dimanche la 2e place du slalom de Levi. Mais elle n’a rien pu faire face à Mikaela Shiffrin, déjà victorieuse la veille.

par
Florian Paccaud
Wendy Holdener compte désormais 44 podiums en Coupe du monde.

Wendy Holdener compte désormais 44 podiums en Coupe du monde.

Getty Images

Magnifique Wendy Holdener! La Schwytzoise de 29 ans a pris dimanche la 2e place du slalom de Levi, montant pour la 30e fois de sa carrière sur le podium dans la discipline. C’est la 44e fois qu’elle finit dans le trio de tête en Coupe du monde. Elle reste cependant sevrée de victoires dans la spécialité. La faute à l’Américaine Mikaela Shiffrin, qui réalise le doublé dans la station finlandaise. 

La skieuse de Vail était beaucoup trop forte. Après avoir signé le meilleur temps de la matinée, elle a confirmé en se montrant la plus rapide sur le second tracé. Déjà victorieuse samedi lors de la première course de la saison, Shiffrin a directement annoncé la couleur: elle sera la favorite à sa propre succession pour le classement général. A 27 ans, la reine du ski compte désormais 76 succès – 49  dans les virages courts – et se rapproche du record absolu du Suédois Ingemar Stenmark (86) et de l’Américaine Lindsey Vonn (82).

Cinquième samedi, quatrième à 21 centièmes après la première manche, Holdener a tout tenté pour décrocher le premier succès de sa carrière en slalom. Impressionnante, la médaillée de bronze des JO de Pékin a failli y parvenir, repoussant la Slovaque Petra Vlhova, cinq fois vainqueur en Laponie, à 40 centièmes. Mais elle a dû s’avouer vaincue face à Shiffrin (+0’’28).

Gisin et Good dans le top 20

Eliminée la veille, la Saint-Galloise Nicole Good a bien corrigé le tir. 25e du premier tracé, elle a réalisé une bonne deuxième manche pour finalement se classer à la 19e place (+3''11), le meilleur résultat de sa carrière. Egalement partie à la faute samedi, l’Obwaldienne Michelle Gisin s'est bien reprise. Auteure du 12e temps dans la matinée, elle n'a pas confirmé l'après-midi. La double championne olympique du combiné doit se contenter du 16e rang final (+2''50).

Petite déception en revanche pour Aline Danioth. L’Uranaise de 24 ans, 18e du premier slalom de la saison, a réalisé le moins bon temps. 16e de la première manche, Danioth a commis une faute sur l'intérieur qui lui a fait perdre beaucoup de temps (+6''02). Ce qui ne l'a pas empêchée de franchir la ligne d'arrivée pour marquer quelques points.

La Valaisanne Elena Stoffel (+2’’08), la Neuchâteloise d'Hérémence Mélanie Meillard (+2’’70), ainsi que les Saint-Galloises Aline Höpli (+3’’11) et Lorina Zelger (+4’’89) n’ont pour leur part pas été en mesure de se qualifier pour la seconde manche. De même que la Valaisanne Camille Rast, 22e samedi, qui a manqué le coche pour 11 centièmes en signant le 32e chrono du premier tracé.

Ton opinion