Ski alpin: Shiffrin encore sur la plus haute marche à Courchevel

Actualisé

Ski alpinShiffrin encore sur la plus haute marche à Courchevel

Au lendemain de sa victoire en géant, l'Américaine a remporté le slalom parallèle dans la station française, mercredi soir.

La skieuse américaine enchaîne les succès.

La skieuse américaine enchaîne les succès.

Keystone

Mikaela Shiffrin signe ainsi sa 35e victoire en Coupe du monde. Toujours sur la piste rouge qu'elle a pu choisir grâce à son meilleur classement, l'Américaine de 22 ans n'a finalement été gênée qu'en finale face à sa grande rivale, Petra Vlhova. La skieuse du Colorado profite de ce succès pour s'emparer en outre du dossard rouge de leader de la Coupe du monde de slalom devant la grande Slovaque.

Holdener, 5e, meilleure Suissesse

Les Suissesses étaient trois dans le top 32 et donc dans le tableau des seizièmes de finale. La meilleure d'entre elles fut Wendy Holdener. Mais la Schwytzoise peut nourrir quelques regrets. La gagnante du City Event de Stockholm l'année passée a vu son avancée stoppée par Maren Skjoeld. La Norvégienne a été plus propre sur le petit saut à mi-parcours et la championne du monde du combiné a dû prendre des risques pour revenir. Et qui dit risques dit souvent sortie de piste. Lors des duels de classement, Holdener a repris la main pour s'offrir finalement la 5e place à égalité avec Ricarda Haaser.

Denise Feierabend, surprenante 4e du slalom de Killington, s'est distinguée en atteignant elle aussi les quarts de finale. Mais la tâche de l'Obwaldienne était ardue avec un duel face à la Slovaque Petra Vlhova. Défaite par Holdener puis par Truppe, elle termine au 8e rang.

Après avoir franchi sans encombre les seizièmes de finale disputés sur deux manches, Mélanie Meillard s'est arrêtée au stade suivant. La Valaisanne aux racines neuchâteloises a été battue par l'Autrichienne Ricarda Haaser. Elle décroche une bonne 11e place après sa 6e la veille lors du géant. Lara Gut, Michelle Gisin et Aline Danioth n'ont de leur côté pas réussi à se hisser dans le tableau final avec les 32 meilleures.

Des voix s'élèvent

Ce nouveau format de course n'a semble-t-il pas fait l'unanimité parmi les actrices et acteurs du Cirque blanc. Sur Twitter, une Lindsey Vonn a par exemple ouvertement critiqué le fait qu'il n'y ait qu'une seule manche à partir des huitièmes de finale. «Il devrait y avoir deux manches lors de chaque tour pour que ce soit juste. Mais je pense toujours que que cela devrait être une exhibition et non une épreuve de Coupe du monde», a ainsi tweeté celle qui compte désormais 78 succès en Coupe du monde.

Des coureurs comme Phil Brown, Dustin Cook et Julia Mancuso ont également utilisé les 280 caractères pour exprimer leur désapprobation à l'égard de la FIS. Et Lara Gut ne s'est pas privée pour retweeter ces opinions frondeuses.

Julia Mancuso a également relevé que le tracé rouge était plus rapide que le bleu. Et comme Mikela Shiffrin a pu à chaque étape choisir son parcours, elle ne s'est pas retenue de prendre la piste qui lui semblait la plus rapide. Et tant pis pour les autres.

(ats)

Ton opinion