Publié

SKI ALPINShiffrin s'offre la Coupe du monde de slalom

L'Américaine n'a absolument pas douté aujourd'hui à Are. Elle l'emporte devant les Suédoises Pietilä-Holmner et Swenn-Larsson.

par
LeMatin.ch
Malgré sa jeunesse, Mikaela Shiffrin s'est montrée très sûre tout au long de la saison.

Malgré sa jeunesse, Mikaela Shiffrin s'est montrée très sûre tout au long de la saison.

Mikaela Shiffrin n'a pas perdu son temps samedi à Are (Su). L'Américaine s'est imposée en slalom, s'adjugeant du même coup le globe de la spécialité avant même les Finales de Lenzerheide.

A quelques jours de ses 19 ans, qu'elle fêtera jeudi prochain, le phénomène du Colorado a ainsi ajouté une nouvelle ligne à un palmarès déjà bien garni. Elle compte désormais deux globes de cristal en slalom, mais aussi huit victoires en Coupe du monde (dont quatre cet hiver), sans oublier bien sûr ses médailles d'or aux Mondiaux et aux JO. Bref, difficile de faire mieux pour une fille qui n'écume le circuit que depuis trois ans.

Toujours aussi impressionnante de facilité, plus que jamais imperméable à la pression, Mikaela Shiffrin n'a pas été inquiétée à Are. Déjà en tête à l'issue du premier tracé, elle a conservé une marge confortable pour s'imposer devant trois Suédoises, Maria Pietilae-Holmner (à 0''60), Anna Swenn-Larsson (à 1''50) et Frida Hansdotter (à 1''90).

Dans le clan suisse, ce slalom est à oublier. A l'aise la veille en géant, Wendy Holdener n'a pas pu enchaîner dans sa discipline de prédilection. En sursis lors de la première manche - 15e chrono avec une grosse faute dès les premières portes -, la Schwytzoisse a été éliminée sur le second tracé.

Michelle Gisin absente en raison d'une blessure à la hanche, la meilleure Suissesse du jour a été Denise Feierabend, classée au 15e rang. A noter aussi que Lara Gut a profité de sa présence à Are pour s'essayer au slalom. Mais il n'y a pas eu de miracle pour la Tessinoise, pas qualifiée pour la seconde manche avec son 36e rang.

A noter finalement que Maria Höfl-Riesch a repris la tête au classement général de la Coupe du monde grâce à sa 7e place. L'Allemande ne comptera toutefois que 29 points d'avance sur l'Autrichienne Anna Fenninger au moment d'attaquer les Finales de Lenzerheide. Autant dire qu'il y aura du suspense, dès mercredi prochain dans les Grisons.

Ton opinion