FranceShowroomprivé lance son introduction en Bourse
Le site de ventes par internet d'articles de marques issus de stocks invendus pourrait être valorisé à près d'un milliard de francs.

Quelques jours après le pionnier français du streaming musical Deezer, le groupe hexagonal de déstockage en ligne, Showroomprivé, a lancé lundi le processus de son introduction en Bourse, qui pourrait le valoriser à 870 millions d'euros (960 millions de francs).
Sur la base d'un prix indicatif qui oscillera entre 19,50 et 26,30 euros par action (entre 21 fr.50 et 29 fr.), «notre capitalisation boursière pourrait être comprise entre 660 et 870 millions d'euros», a estimé le directeur financier du groupe, Nicolas Woussen, lors d'une conférence téléphonique, qui espère lever «entre 260 et 330 millions d'euros» par cette opération, soit entre 287 et 364 millions de francs.
Le site propose des ventes à durée limitée, issues des stocks d'invendus des grandes marques de mode, d'ameublement et de beauté. Les rabais peuvent atteindre jusqu'à 70%.
Développement international
Cette introduction en Bourse est «une étape supplémentaire dans notre développement qui permettra d'accroître notre visibilité, notamment international, et de disposer d'armes supplémentaires pour continuer à grandir», via d'éventuelles acquisitions, a déclaré Thierry Petit, l'un des deux dirigeants-fondateurs de Showroomprivé.com.
Elle sera faite, d'une part, via une émission d'actions nouvelles dans le cadre d'une augmentation de capital. D'autre part, les actionnaires existants Thierry Petit et David Dayan (59% du capital actuellement) et Accel Partners (31% du capital) seront amenés à céder une part des actions existantes.
L'offre comprendra une offre à prix ouvert (OPO), destinée au public, et un placement global (PG), destiné aux investisseurs institutionnels français et internationaux. Une tranche sera également réservée aux salariés de la société, correspondant à environ 1% de l'offre totale.
L'OPO et le PG, qui ont débuté ce lundi, se termineront respectivement les 28 et 29 octobre.
Déjà des investisseurs annoncés
Showroomprivé indique que le Chinois Vipshop Holding s'est d'ores et déjà engagé à acquérir des actions existantes. «Il détiendra ainsi entre 2 et 4% du capital» de Showroomprivé, à l'issue de l'opération, a indiqué Thierry Petit.
«Par cet investissement, c'est un des leaders mondiaux de notre secteur qui nous témoigne de sa confiance dans notre modèle, notre stratégie et notre succès futur», ont commenté les dirigeants du site.
Fin mai, des investisseurs du Moyen-Orient avaient déjà acquis 10% du capital du groupe français.
Reçus par le président
Thierry Petit et David Dayan ont été reçus par François Hollande ce lundi après midi à l'Elysée. «C'est aussi une marque de confiance qui nous honore. Le président a souhaité ainsi mettre l'accent sur une société française qui se développe et crée de l'emploi en France», a déclaré Thierry Petit à l'issue de la rencontre, rappelant que depuis sa création, Showroomprivé a crée plus de 1200 emplois, dont 800 emplois directs.
Créé en 2006, Showroomprive.com est le deuxième site français de ventes évènementielles en ligne derrière venteprivee.com.
En 2014, il a réalisé un volume d'affaires de 480 millions d'euros (+40%) pour un chiffre d'affaires de 350 millions d'euros. Présent dans huit pays d'Europe, il compte 20 millions de membres et collabore avec 1.300 marques.
Pour 2015, le site ambitionne un chiffre d'affaires de 435 à 450 millions d'euros (530 millions de francs), pour une marge d'Ebitda comprise entre 5,1 et 5,3%. Il compte atteindre les 750 millions d'euros (827 millions de francs) d'ici à 2018, par le développement de son activité en France et à l'international, qui devrait passer de 15% du chiffre d'affaires à 25% d'ici 2018.