Publié

Hockey sur glaceSierre: Caldelari sera-t-il nommé président en février?

L'ancien président du club de Graben devrait effectuer un retour au pouvoir dans trois semaines. Il a suggéré au patron actuel de convoquer une assemblée générale extraordinaire.

par
Emmanuel Favre
Silvio Caldelari a le feu sacré.

Silvio Caldelari a le feu sacré.

Silvio Caldelari, serez-vous nommé président du HC Sierre en février?

Pardon?

Vous avez très bien compris!

Bon d'accord, je ne vais plus me taire… J'ai effectivement suggéré au président actuel, Gilbert Granziero, de convoquer une assemblée générale extraordinaire à mi-février. Depuis le fin décembre, il est en possession d'un document dans lequel je fais acte de candidature à sa succession, moyennant certaines conditions.

Lesquelles en priorité?

L'état des finances du club. Et je n'ai pas encore obtenu toutes les réponses.

Sierre a un budget qui frise les trois millions de francs, est actuellement dernier du classement, joue devant 700 spectateurs et ne participera probablement pas aux play-off. Pas très rassurant, non?

Oui, mais les joueurs sont payés et la Ligue a accordé la licence de jeu au club. Je ne crois donc pas qu'on puisse voir du Xamax dans le HC Sierre actuel. Disons que je suis inquiet, mais pas catastrophé.

En 2004, vous aviez lâché la présidence du HCS après une finale de LNB perdue contre Bienne…

(Il coupe). On l'avait perdue car M. Rochette avait offert un but à Bienne dans la prolongation du dernier match. Le puck n'avait pas franchi la ligne. Si vous saviez à quel point je suis encore révolté par cette issue injuste…

Peut-être, mais cela n'était pas le sujet. Aujourd'hui, Sierre est le cancre de la LNB. Comment expliquez-vous cette chute vertigineuse en huit ans?

Le club ne s'est pas structuré comme une entreprise. C'est ce qu'il faut changer. Pour réussir, on ne peut plus compter que sur des bénévoles de bonne volonté. Il faut des pros.

Ambitionnez-vous de devenir président professionnel?

Oui.

Au fait, vous êtes-vous lancé tout seul dans l'aventure de la reprise du club de Graben?

Non, je suis entouré et aidé par des personnes qui souhaitent demeurer dans l'ombre.

Ce qui vous arrange!

Je ne comprends pas votre insinuation.

N'êtes-vous pas un personnage qui aime bien être dans la lumière?

La personne dans la lumière est aussi la première à recevoir les cailloux.

Ton opinion