Hockey sur glace – Sierre encore battu par Olten, le HCC gagne après 98 minutes

Actualisé

Hockey sur glaceSierre encore battu par Olten, le HCC gagne après 98 minutes

Les Valaisans ont perdu leur deuxième confrontation contre les Soleurois en play-off de Swiss League. La Chaux-de-Fonds, de son côté, a joué deux prolongations à Viège.

par
Yves Desplands
Olten a pris le large dans sa série contre Sierre.

Olten a pris le large dans sa série contre Sierre.

Martin Meienberger/freshfocus

La deuxième soirée des quarts de finale des play-off de Swiss League, qui se disputent au meilleur des sept matches, a souri à La Chaux-de-Fonds, mais pas au HC Sierre. Le HCC s’est imposé à Viège 4-3 ap (0-2 2-1 1-0) et mène sa série 2-0, alors que les Valaisans se sont inclinés à domicile contre Olten 2-4 (1-1 0-2 1-1) et sont menés 0-2 dans la série.

À Viège, il a fallu disputer deux prolongations pour connaître le vainqueur du deuxième face-à-face. C’est finalement Julien Privet, à la 98e minute, qui a marqué le but de la victoire et offert un deuxième point dans la série au HCC. Pourtant Viège semblait avoir fait le plus dur puisqu’il menait 3-1 à la 38e minute. Mais dans la minute qui a suivi, les Valaisans ont disjoncté et se sont retrouvés à 3 contre 5. Une opportunité que les Abeilles ont saisie, Toms Anderssons marquant le 2-3 (39e). Tirant deux fois plus aux buts que leur adversaire dans le dernier tiers, les Neuchâtelois sont revenus à égalité par l’entremise de Loïc In-Albon (53e). Puis, Julien Privet a clos la soirée.

Sierre était bien parti

À Graben, devant 2517 spectateurs, le HC Sierre a encore buté contre Olten. Mais, battus 8-2 dimanche dernier, les hommes de Dany Gelinas ont mieux résisté face aux Soleurois. C’est même le Letton Rihards Puide qui a ouvert la marque pour les hôtes, à la 5e minute.

Mais le réalisme des joueurs de Lars Leuenberger a rapidement fait la différence, Forget (20e), Knelsen (32e) et Nunn (32e) ont donné un avantage définitif à leurs couleurs. Maxime Montandon a entretenu l’espoir en marquant à la 46e, mais Wyss (55e) a redonné deux longueurs d’avance à Olten. La troisième confrontation aura lieu jeudi (19h45), à Olten. 

Dans les autres rencontres, Kloten et Thurgovie ont confirmé le résultat du premier match et mènent leur série 2-0. Les Aviateurs se sont facilement imposés à Küsnacht contre les GCK Lions 6-1 (3-0 0-0 3-1) et les Thurgoviens ont gagné au Shoren contre Langenthal 4-1 (2-0 1-0 1-1).

Ton opinion