Hockey sur glace: Sierre-Olten: un nouveau chapitre au conte de fées valaisan?
Publié

Hockey sur glaceSierre-Olten: un nouveau chapitre au conte de fées valaisan?

Quatrième de la saison régulière de Swiss League, l’équipe de Dany Gelinas entame mercredi son quart de finale contre les Soleurois. Avec du caractère et, aussi, de l’inexpérience.

par
Emmanuel Favre
L’entraîneur du HC Sierre Dany Gelinas, les pupilles rivées vers une nouvelle surprise?

L’entraîneur du HC Sierre Dany Gelinas, les pupilles rivées vers une nouvelle surprise?

Freshfocus

Le contexte

Quatrième de la phase régulière du championnat de Swiss League avec une collecte de 81 points en 46 matches, Sierre s’est profilé comme la surprise de la saison 2020-2021. Constant, le club de la Ville du Soleil, qui effectue sa deuxième campagne en 2e division helvétique, n’a connu qu’une séquence de trois sorties sans victoire, entre le 20 et le 26 janvier lorsqu’il s’est affaissé devant Langenthal, La Chaux-de-Fonds et les GCK Lions. Sur la ligne d’arrivée, il a amassé douze unités de plus que son futur contradicteur, qui s’est montré moins régulier.

Saison régulière: les confrontations directes

Les Valaisans ont présenté un meilleur bilan que les Soleurois dans les duels de la portion régulière du calendrier (sept points engrangés par l’équipe de Dany Gelinas, cinq unités mises au chaud par la formation de Fredrik Söderström).

Rémy Rimann (Sierre, à gauche) et Garry Nunn (Olten): le Soleurois avait fini à terre durant la saison régulière. Qui sera dans cette posture en play-off?

Rémy Rimann (Sierre, à gauche) et Garry Nunn (Olten): le Soleurois avait fini à terre durant la saison régulière. Qui sera dans cette posture en play-off?

Freshfocus

L’avantage de la glace s’est mué en «désavantage» puisque toutes les victoires ont été célébrées sur la patinoire de l’adversaire.

Quatre succès à l’extérieur

17 octobre 2020: Olten-Sierre 1-5 (1-0 0-3 0-2)

Un but et quatre assists de Guillaume Asselin

21 novembre 2020: Sierre-Olten 0-5 (0-3 0-0 0-2)

Sierre sortait de dix jours de quarantaine et n’était pas dans le rythme

23 décembre 2020: Sierre-Olten 1-2 ap (0-0 0-1 1-0)

Sierre avait sauvé un point en égalisant à 22 secondes de la fin du temps réglementaire

30 janvier 2021: Olten-Sierre 2-3 (1-2 1-1 0-0)

Thibaut Monnet avait réussi un doublé

La clé de la série

Elle réside probablement dans la faculté des jeunes joueurs sierrois (50% de l’effectif n’a jamais livré de duel éliminatoire en Swiss League et en National League) à élever leur niveau de jeu au standard des play-off. Une fois que le HCS s’est retrouvé en vert sur le Teletext, Dany Gelinas a anticipé ce scénario en accordant plus de temps de jeu et davantage de responsabilités à ses jeunes hommes en phase d’apprentissage. Le résultat s’est avéré concluant. Mais qu’en sera-t-il dans un contexte où l’enjeu sera plus substantiel qu’une plaque de beurre?

La nouvelle donne

Pour consolider son compartiment offensif, Olten y est allé «all in» en recrutant deux «fils de» titulaires d’une licence de jeu suisse en cours de saison: Brennan Othmann (18 ans, fils de Gery, ex-Thurgovie et Viège) et Mason McTavish (18 ans, fils de Dale, ex-Rapperswil, ZSC Lions, Zoug et Sierre). Les deux sont éligibles au prochain repêchage de la NHL et McTavish sera probablement réclamé en première ronde.

1 / 2
Brennan Othmann.

Brennan Othmann.

Freshfocus
Mason McTavish.

Mason McTavish.

Freshfocus

Le premier a réussi 16 points en 34 matches avec les Souris soleuroises.

Le deuxième a touché neuf fois la cible en 13 titularisations.

Othmann et McTavish se sont rendus disponibles car les activités de la Ontario Hockey League sont suspendues en raison de la crise sanitaire. Mais ils sont susceptibles d’être rappelés à tout moment par leurs clubs si le championnat de cette division de la Ligue junior canadienne reprenait.

Atmosphère sierroise

On a assisté aux entraînements matinaux du HC Sierre de jeudi et de lundi afin de pouvoir évaluer la montée en puissance des «rouge et jaune». Trois mots résument leur travail: intensité, sérieux et cohésion. Les visages étaient plus fermés que ces dernières semaines et ont exprimé le fait que les hockeyeurs de Graben étaient entrés dans une bulle qui n’était pas sanitaire, mais purement sportive.

Le mot de Dany Gelinas

Dany Gelinas, très sollicité par les médias, dont «Canal 9», avant le début des play-off.

Dany Gelinas, très sollicité par les médias, dont «Canal 9», avant le début des play-off.

Emmanuel Favre

«Comme vous avez pu le voir, nous sommes montés en puissance au fil des jours et nous sommes prêts à découvrir les play-off. L’inexpérience de beaucoup de joueurs? L’expérience ne s’achète pas, mais on a une chance d’en acquérir sans rien chambouler à nos habitudes. Mon épouse aime bien me rappeler que je ne suis pas bon pour les surprises et très prévisible. Mon équipe n’aime pas beaucoup les changements non plus. On va donc y aller avec notre identité construite au fil des mois.»

Le prono

Yannick Michel (lematin.ch)

On espère se tromper. Mais, à moins que le HCS ne s’approprie les deux premiers actes, les Soleurois capitaliseront sur leur expérience de la gestion de moments clés et de la patience.

Les affiches des play-off

Quarts de finale (au meilleur des sept matches)

Kloten (1) - La Chaux-de-Fonds (8)

Situation dans la série: 0-0

Ajoie (2) - Viège (7)

Situation dans la série: 0-0

Langenthal (3) - Thurgovie (6)

Situation dans la série: 0-0

Sierre (4) - Olten (5)

Situation dans la série: 0-0

Les dates: 17 mars, 19 mars, 21 mars, 23 mars, 25 mars (éventuel), 28 mars (éventuel) et 31 mars (éventuel).

Votre opinion