Hockey sur glace: Sierre perd l’acte I en une minute
Publié

Hockey sur glaceSierre perd l’acte I en une minute

Le premier duel des quarts de finale entre les Valaisans et Olten, qui s’est imposé 0-4, s’est joué sur un coup du sort en première période.

par
Emmanuel Favre, Sierre
Asselin et les Sierrois se sont heurtés à un excellent Matthys dans la cage soleuroise. 

Asselin et les Sierrois se sont heurtés à un excellent Matthys dans la cage soleuroise.

freshfocus

L’acte I du quart de finale des play-off de Swiss League entre Sierre et Olten a été conforme au constat opéré lors de la saison régulière où, à l’issue des quatre duels, le visiteur avait goûté à la victoire.

Mercredi soir, à Graben, les Soleurois se sont imposés 0-4 dans un match donc le score ne correspond pas à la trame de la partie.

Dans un face-à-face de haute intensité au cours duquel les gardiens ont mérité la note maximale, tout s’est en effet joué sur un coup de dés au cours de la première période.

La barre horizontale maudite

14e minute: une rondelle expédiée par le défenseur fribourgeois Maxime Montandon du HCS s’est écrasée sur la barre horizontale de la cage défendue par Silas Matthys.

15e minute: le Top Scorer soleurois Garry Nunn a déjoué la vigilance du portier sierrois Remo Giovannini au terme d’une action de rupture admirablement dessinée. Comme souvent dans les séries éliminatoires, le premier but a influencé le cours de la rencontre.

Sans jamais fermer le jeu, Olten s’est recroquevillé sur ses bases arrières et n’a pas offert de situation de surnombre à l’équipe entraînée par Dany Gelinas, qui n’a qu’un reproche à se formuler: ne pas avoir réussi à allumer la lampe lors de ses trois phases d’avantage numérique au cours desquelles le puck a circulé de manière intelligente.

Auteur de 35 parades, Matthys a été son bourreau et mérite indiscutablement la première étoile.

Le HCS est l’underdog

Adversaire vaillant et discipliné, de surcroît doté d’atouts techniques et offensifs sur ses trois premiers blocs, Olten a salé l’addition dans la dernière ligne droite. Même si la lourdeur de la note ne correspond pas à la différence entre les deux escouades au style plaisant, elle permet de cibler une hiérarchie qui ne correspond pas à celle de la saison régulière.

Même s’il a bouclé cette portion du calendrier au quatrième rang, Sierre, qui prend part à ses premiers play-off de Swiss League depuis 10 ans, est l’underdog de ce duel au meilleur des sept matches.

Sierre - Olten 0-4 (0-1 0-0 0-3)

Graben, 0 spectateur (huis clos).

Arbitres: MM. Ströbel, Müller; Micheli et Stalder.

Buts: 15e Nunn (Knelsen, McTavish) 0-1, 48e Fuhrer (Othmann) 0-2, 51e Othmann (Ph, Rytz, Weisskopf/5 c 4) 0-3, 56e Nunn (Knelsen) 0-4.

Sierre: Giovannini; M. Montandon, Meyrat; Berthoud, Bezina; Dozin, Brantschen; Wyniger; Dolana, Castonguay, Bernazzi; Asselin, A. Montandon, Rimann; Monnet, Bonvin, Heinimann; Kyparissis, Jolliet, Surdez; Privet. Entraîneur: Gelinas.

Olten: Matthys; Stämpfli, Lüthi; Ph. Rytz, Elsener; Maurer, Weisskopf; Schwartzenbach, Gurtner; Nunn, Knelsen, McTavish; Wyss, Chiriaev, Horansky; Othmann, Fuhrer, Fogstad; Oehen, Schwab, Weder,. Entraîneur: Söderström.

Notes: Sierre sans Fellay (blessé), Vouardoux, Dayer ni Molinari (surnuméraires). Tir sur le poteau: M. Montandon (14e).

Pénalités: 4 x 2’ contre Sierre, 3 x 2’ contre Olten.

Les résultats

Quarts de finale (au meilleur des sept matches)

Acte I

Kloten (1) - La Chaux-de-Fonds (8) 5-4 (3-2 2-1 0-1)

Situation dans la série: 1-0

Ajoie (2) - Viège (7) 2-1 (0-0 1-1 1-0)

Situation dans la série: 1-0

Langenthal (3) - Thurgovie (6) 2-0 (1-0 1-0 0-0)

Situation dans la série: 1-0

Sierre (4) - Olten (5) 0-4 (0-1 0-0 0-3)

Situation dans la série: 0-1

Les dates: 19 mars, 21 mars, 23 mars, 25 mars (éventuel), 28 mars (éventuel) et 31 mars (éventuel).

Votre opinion