Hockey sur glaceS’il le faut, Fribourg Gottéron ira à Minsk
Si le club suédois de Leksands a décidé de renoncer à jouer son match de Champions Hockey League en Biélorussie, les Dragons, qui figurent dans le même groupe, se plieront à la décision des responsables de la compétition.

- par
- Christian Maillard

Les Fribourgeois de Gottéron sont prêts à se rendre à Minsk.
Pour les Suédois du club de Leksands, cela ne fait pas l’ombre d’un doute: ils n’iront pas jouer leur match de Champions Hockey League à Minsk. À peine le tirage au sort terminé, la semaine dernière à Zurich, les dirigeants scandinaves l’ont d’emblée fait savoir aux responsables de la compétition. Pas question pour eux de se rendre actuellement en Biélorussie par rapport à la situation politique du pays.
Dans ce groupe F, où on trouve aussi les Tchèques de Trinec, figure Fribourg-Gottéron qui va d’ailleurs beaucoup voyager à partir du 26 août. Jusque dans cette contrée où on détourne des avions? Les Dragons sont-ils prêts à se rendre dans la patrie dirigée par la main de fer de Loukachenko?

Directeur général de Fribourg Gottéron, Raphaël Berger attend la décision des responsables de la Champions League.
«A la suite de ce qui s’est passé ce week-end, on a eu évidemment des discussions avec la Champions Hockey League et là on attend, explique Raphaël Berger, directeur général du club de la BCF Arena. Maintenant, alors que le dossier est en suspens, en ce qui nous concerne, nous n’avions pas décidé de renoncer à ce voyage juste après le tirage au sort car nous ne sommes pas là pour faire de la politique. Si, à un moment donné, le club de Minsk est autorisé à jouer au niveau international par l’IIHF, les ligues européennes et la Champions Hockey League, il n’y a aucune raison de boycotter pour des raisons politiques.»
«Il est clair que cela ne nous enchante pas trop d’aller à Minsk, on est bien d’accord, mais c’est un tirage au sort et, a priori, on n’a pas trop le choix.»
Raphaël Berger reconnaît toutefois que «les choses ont peu évolué ce week-end» et que si des sanctions sont prononcées par l’Union européenne et aussi par la Suisse à l’encontre de ce pays avec des restrictions de voyage que ce soit d’un côté comme de l’autre, les dirigeants de Gottéron prendront acte de la décision. «Vous savez, poursuit Raphaël Berger, il est clair que cela ne nous enchante pas trop d’aller à Minsk, on est bien d’accord, mais c’est un tirage au sort et, a priori, on n’a pas trop le choix.»
Dans tous les cas, si le calendrier de cette Champions Hockey League, qui doit démarrer le 26 août, n’est pas encore sorti, il y a forcément une raison. «Il est évident qu’avec cette problématique liée à la présence de cette équipe biélorusse, cela doit être compliqué de finaliser la programmation de ces matches du Groupe F, renchérit l’ex-joueur des Dragons. Mais ce n’est pas la seule raison. Ceux qui sont chargés d’établir le calendrier sont aussi en train de réfléchir par rapport aux dates qui se suivent afin de regrouper deux à trois déplacements de suite.»
Suivant la décision de la Champions Hockey League, la formation de Yunost Minsk, le champion de Biélorussie, pourrait par exemple jouer deux matches de suite en Suède, en République tchèque ou à Fribourg…