Scrutin «émotionnel»: La fête à Moutier? Peut-être, mais «sans regroupements» s.v.p.
Publié

Scrutin «émotionnel»La fête à Moutier? Peut-être, mais «sans regroupements» s.v.p.

Des consignes ont été données aujourd’hui par les autorités de la cité prévôtoise, qui choisira dimanche son appartenance cantonale. La ville sera partagée en deux camps.

par
Vincent Donzé
Le 18 juin 2018, rien ne s’opposait aux rassemblements.

Le 18 juin 2018, rien ne s’opposait aux rassemblements.

Lematin.ch/Vincent Donzé

Comment fêter la victoire après la proclamation des résultats sur l’appartenance cantonale de Moutier, dimanche prochain? En vue de cette journée historique «chargée en émotion», les autorités de Moutier recommandent à la population de prendre «toutes ses précautions en raison de la situation sanitaire actuelle».

«Les manifestations de personnes restent interdites», rappelle le Conseil municipal. «S’il paraît légitime que le camp gagnant aura envie de fêter la victoire, il est toutefois recommandé de renoncer aux regroupements», avertissent les autorités.

Les personnes à risque sont invitées à rester chez elles. «En raison du risque sanitaire, le port du masque sera obligatoire. Une mesure qui ne doit «toutefois pas se substituer au respect des distanciations physiques», selon les autorités.

Partagée en deux

Le Conseil municipal a arrêté des mesures de sécurité. «La ville sera partagée en deux et un dispositif policier renforcé mis en place», fait-il savoir. Le comité de «Moutier Ville jurassienne» attendra les résultats à l’Hôtel de la Gare, tandis que les membres de «MoutierPlus» seront au Forum de l’Arc.

«Il est prévu que chaque camp respecte ce découpage de la ville et ne dépasse pas le point de démarcation situé au rond-point du Suisse et à la rue de l’Hôtel-de-Ville», demandent les autorités. Le camp gagnant pourra se rendre en vieille ville après la proclamation des résultats, attendus vers 17 heures, tout en évitant de se réunir en groupes supérieurs à 15 personnes. Toutes les mesures sanitaires usuelles devront être respectées.

Le Conseil municipal recommande aux citoyens de fêter dans un cadre privé, en petits groupes. Il invite la population à éviter tout débordement et à respecter en tout temps les mesures sanitaires.

Document d’identité

En raison de l’importante affluence attendue au bureau de vote, à la Sociét’halle, il est rappelé à la population de Moutier de respecter en tout temps les mesures sanitaires. Par ailleurs, les citoyens devront se munir d’un document d’identité, qui pourrait leur être demandé au moment de voter. Enfin, il sera demandé aux ayants droit de signer leur carte de légitimation, même s’ils votent à l’urne. Après avoir accompli leur exercice démocratique, les citoyens sont invités à ne pas se regrouper.

Les opérations de dépouillement seront filmées et rediffusées en direct sur la page Facebook et la chaîne You Tube de la Municipalité. Le processus complet sera retransmis en direct, l’ensemble des opérations de dépouillement ainsi que l’annonce officielle des résultats. La retransmission débutera dimanche 28 mars 2021, dès la fermeture du bureau de vote, à midi. La rue de l’Hôtel-de-Ville sera bouclée dès 15 heures.

Votre opinion