Saut à ski: Simon Ammann va de mal en pis
Publié

Saut à skiSimon Ammann va de mal en pis

Le St-Gallois ne s'est à nouveau pas qualifié pour la manche finale, lors de la 3e étape de la Tournée des Quatre-Tremplins, à Innsbruck.

Simon Ammann n'a rien montré en vol.

Simon Ammann n'a rien montré en vol.

Keystone

Les déboires continuent pour Simon Ammann. Pour la troisième fois d'affilée, la cinquième fois déjà cette saison en dix concours, il n'est pas parvenu à se qualifier pour la manche finale, lors de la 3e étape de la Tournée des Quatre-Tremplins, à Innsbruck (AUT). Il a terminé 46e (sur 47).

Perturbé par le vent et retenu un bon moment en haut du tremplin avant de pouvoir s'élancer, Ammann n'a rien montré en vol. Un saut sans énergie, sans «structure», qui l'a vu atterrir à 106 m. De quoi lui faire perdre largement son duel face au Tchèque Roman Koudelka et lui valoir l'élimination. Le St-Gallois n'avait aucune chance de se retrouver parmi les «lucky-losers» (repêchés).

Ainsi donc, cette saison, le meilleur résultat du sauteur de Schindellegi reste une 21e place, à Klingenthal, début décembre. Sur la Tournée, il a échoué au 37e rang à Oberstdorf, au 43e à Garmisch, et donc au 46e mercredi.

Deuxième manche annulée

Pour Ammann, la question s'était posée après Garmisch de savoir s'il valait la peine de poursuivre cette Tournée, cette «torture».

Les responsables de Swiss-Ski ont estimé que la compétition valait mieux que les entraînements pour tenter de remettre le champion en selle. Et que ses sauts d'essai se passaient souvent plutôt bien. En tous les cas, le problème, pour Ammann, dépasse très largement le cadre du télémark. Toute la phase de vol, autrefois son point fort, doit être revue.

Perturbé par le vent, le concours a été arrêté au terme du premier saut. Le classement de la 1re manche fait donc figure de classement final, avec la victoire du Norvégien Daniel Andre Tande, devant son compatriote Robert Johansson et l'inattendu Russe Evgeniy Klimov.

Le Polonais Kamil Stoch a fini 4e et perd la première place au général de la Tournée au profit de Tande. Simon Ammann a échoué au 46e rang du concours (sur 47 classés).

(ats)

Votre opinion