Émotion: Simon Matthey-Doret a beau être matinal, il a eu mal

Publié

ÉmotionSimon Matthey-Doret a beau être matinal, il a eu mal

Très ému, le journaliste a fait ses adieux aux auditeurs du «Journal du matin» de RTS-La Première hier, après treize ans et demi à sa présentation.

par
Laurent Flückiger
Il y avait beaucoup d'émotion dans le studio pour la dernière matinale de Simon Matthey-Doret.

Il y avait beaucoup d'émotion dans le studio pour la dernière matinale de Simon Matthey-Doret.

DR

«Je vous embrasse tous», a réussi à articuler Simon Matthey-Doret, ému, hier juste avant 8 h. Le journaliste Simon a fait ses adieux aux auditeurs du «Journal du matin» de RTS-La Première.

Il a laissé son micro après l'avoir tenu à cette place durant treize ans et demi pour repartir avec un piolet et un bonnet, un cadeau que lui a remis toute l'équipe qui l'a accompagné durant cette longue et belle aventure.

Journalistes, rédaction en chef mais aussi direction se sont en effet réunis dans le studio lausannois pour les dernières minutes de l'émission. «Quand je me suis retourné, j'ai vu des dizaines de personnes. C'était un moment d'amitié et je ne m'attendais pas à ce qu'il soit d'une telle ampleur», nous a-t-il confié hier sur le coup de 15 h, après avoir enchaîné les apéros depuis le matin.

En avance pour sa dernière

Les surprises ont commencé dès 7 h 30. Une fois n'est pas coutume, Simon Matthey-Doret a lancé le flash avec de l'avance. Puis, alors que le thème de sa dernière matinale était la montagne – sa grande passion – la régie lui a fait la joie de lui passer l'alpiniste Jean Troillet au téléphone. Avant que tous ses collègues le rejoignent et qu'un best-of soit diffusé (mais pas de bêtisier).

Durant ces années à se lever très tôt, Simon Matthey-Doret dit avoir consommé quelque 17 000 cafés en rédaction, et ce sont des centaines et des centaines de messages qu'il a reçus depuis que son départ a été annoncé en avril. Il animera dès janvier 2018 une émission sur la montagne le dimanche à 17 h. Dès lundi, c'est Romaine Morard qui présentera «La matinale» de 6 h 30 à 8 h.

Ton opinion