21.11.2020 à 18:54

CoronavirusSimonetta Sommaruga appelle les États du G20 à soutenir l’OMS

La présidente de la Confédération estime que l’Organisation mondiale de la santé doit rester la principale entité dans la lutte contre le Covid-19. Elle a appelé samedi les États du G20 à lui garantir un financement durable.

«La pandémie va continuer à dominer nos vies dans les mois à venir», a déclaré samedi Simonetta Sommaruga lors d’un discours au sommet du G20. (Photo d’archive)

«La pandémie va continuer à dominer nos vies dans les mois à venir», a déclaré samedi Simonetta Sommaruga lors d’un discours au sommet du G20. (Photo d’archive)

KEYSTONE

La Suisse salue le plan du G20 pour lutter contre la pandémie de coronavirus. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) doit rester la principale organisation pour lutter contre la pandémie, a déclaré samedi la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga dans son discours au sommet.

«Nous devons lui garantir un financement durable et prévisible», a poursuivi la conseillère fédérale. «Un système universel multilatéral efficace est primordial», a-t-elle ajouté. Car «la pandémie va continuer à dominer nos vies dans les mois à venir».

La Suisse soutient le plan d’action du G20. Notre réponse à l’épidémie doit surtout se soucier des jeunes en leur fournissant des perspectives d’avenir, et des femmes qui ont leur rôle important à jouer face à ces défis.

Endettement insoutenable

Dans beaucoup de pays, la pandémie a eu des effets dévastateurs au niveau social, mais aussi au niveau économique. Dans certains pays, le niveau de l’endettement est devenu insoutenable.

Selon elle, le G20 en collaboration avec le FMI, la Banque mondiale et le Club de Paris, doit trouver des solutions à plus long terme pour rétablir le bon fonctionnement des marchés. Dans certains cas, une restructuration de la dette peut s’avérer nécessaire, a-t-elle dit.

(ATS/NXP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!