Intempéries en Suisse - Des photos avant-après du lac de Neuchatel

Intempéries en SuisseLes niveaux restent élevés malgré le beau temps

La Suisse subit des averses intenses depuis lundi soir. Avec l'arrivée du beau temps, la situation s'améliore gentiment.

par
Rédaction

Votre opinion

dimanche, 18.07.2021
21:36

Fribourg: l'eau est à nouveau potable dans plusieurs communes du district de la Sarine

Dans le canton de Fribourg, les habitants des communes de Villars-sur-Glâne, Corminboeuf, Matran, Hauterive, Avry, Cottens, Neyruz, La Brillaz et Prez peuvent à nouveau consommer l’eau du robinet: les mesures d’assainissement des réseaux d’eau potable ont porté leurs fruits, écrit dimanche l'Etat de Fribourg dans un communiqué. La situation est en voie de normalisation dans les communes de Belfaux et Gibloux mais la population doit continuer de prendre des précautions, notamment ne pas boire l’eau du robinet sans l’avoir fait bouillir préalablement.

À la suite des fortes précipitations de ces derniers jours, plusieurs réseaux de distribution d’eau potable du district de la Sarine ont été contaminés par des germes fécaux. La cause la plus probable de cette contamination est la saturation, par les pluies exceptionnelles, du système de filtration naturelle d’un puits d’eau potable.

19:51

Les roues dans l'eau

Le camping Belle Rive, près de Grandson a proximité du lac de Neuchâtel, est complètement sous l'eau. Un lecteur habitué du coin raconte: «L'eau montait depuis mardi, nous avons tenu bon jusqu'à samedi matin. Nous nous sommes fiés aux indications de l'Office fédéral de l'environnement, qui indiquait encore vendredi sur son site web que l'eau ne monterait pas plus haut dans notre région. Ils auraient dû passer au niveau d'alerte rouge beaucoup plus tôt.»

19:35

Photos avant-après du lac de Neuchâtel

Un lecteur a photographié le lac de Neuchâtel l'été dernier depuis un point de vue situé entre Cudrefin et Portalban. Il est retourné récemment au même endroit pour y prendre de nouvelles images. L'effet avant-après est saisissant.

16:54

La plage d'Yverdon (VD) inondée dimanche matin

13:56

Autour du lac de Neuchâtel ce week-end

1 / 27
Restaurant le Colvert au port d'Yvonand, le 18 juillet 2021

Restaurant le Colvert au port d'Yvonand, le 18 juillet 2021

Christine Talos
Le resto du bassin bleu dans le port de Neuchâtel a les pieds dans l’eau mais ça ne dérange pas les clients

Le resto du bassin bleu dans le port de Neuchâtel a les pieds dans l’eau mais ça ne dérange pas les clients

Christine Talos
Le port de Neuchâtel, le 18 juillet 2021

Le port de Neuchâtel, le 18 juillet 2021

Christine Talos

Lente amélioration selon l'Office fédéral de l'environnement

13:48

Fribourg: malgré le beau temps, les risques persistent

Le beau temps, de retour depuis hier, laisse apparaître une amélioration de la situation, se réjouit dimanche le canton de Fribourg dans un communiqué. Toutefois, met-il en garde, le danger d’inondations et les risques liés aux crues dans les lacs et cours d’eau restent bien d’actualité. Les autorités fribourgeoises rappellent qu'il est primordial que la population respecte les interdictions et recommandations mises en place.

Le niveau des lacs est en phase de stabilisation. Depuis vendredi, l’intervention des pompiers a été sollicitée à une cinquantaine de reprises. Les communes de la Broye et du Lac situées au bord des lacs de Neuchâtel et Morat ont été principalement touchées et quelques communes du district de la Sarine sont concernées. Aucun blessé n’est à déplorer. La police et la protection civile patrouillent aux abords des lacs de Neuchâtel et de Morat afin d’informer la population et de faire respecter les interdictions d’accès. La Police du lac patrouille également sur les plans d’eau, lesquels font toujours l’objet d’une interdiction de navigation jusqu’à jeudi prochain.

10:43

Vaud: balades en forêts déconseillées

Au vu de la forte bise, la police cantonale vaudoise déconseille fortement les balades à pied, à vélo et à cheval dans les forêts et lisières de forêt dans le canton, ces prochains jours. Les sols sont toujours engorgés d'eau à cause des intempéries. La prudence reste de mise.

samedi, 17.07.2021
18:40

Fribourg: pollution de plusieurs réseaux d’eau potable dans le district de la Sarine

Dans le canton de Fribourg, les réseaux d’eau potable de onze communes du district de la Sarine sont touchés par une pollution microbiologique. Ils ont été contaminés par des germes fécaux, indique samedi l'État de Fribourg dans un communiqué. Les communes concernées sont Villars-sur-Glâne, Gibloux, Corminboeuf, Belfaux, Matran, Hauterive, Avry, Cottens, Neyruz, La Brillaz et Prez.

Des mesures d’urgence ont été prises, mais une mise en danger de la santé des consommateurs et consommatrices ne peut pas être exclue.

La population est ainsi priée de prendre des mesures de précaution jusqu’à nouvel avis, notamment ne pas boire l’eau du robinet sans l’avoir fait bouillir préalablement.

17:31

Un gymnase inondé de manière intentionnelle

La ville de Thoune tente par tous les moyens d'éviter des dommages structurels dans le complexe sportif de Lachenhalle. Les autorités ont donc eu recours à un procédé méconnu. Le terrain du club de handball a été inondé volontairement. «Lorsque la pression des eaux souterraines augmente, l'inondation des sous-sols est souvent une option judicieuse», écrit la ville sur Twitter.

16:49

17'000 poules victimes de la montée des eaux

À Trasadingen (SH), 11'500 poulets se sont noyés dans un poulailler d'engraissement après de fortes pluies. 5500 autres ont dû être euthanasiés en raison de leur mauvais état de santé. La volaille était à son 18e jour d'engraissement et aurait dû être livrée aux producteurs de viande après 31 jours.

Les animaux morts ont été transférés dans une entreprise spécialisée dans l'élimination des cadavres d'animaux.

Les animaux morts ont été transférés dans une entreprise spécialisée dans l'élimination des cadavres d'animaux.

Pol. SH
16:05

Le lac de Bienne a atteint un niveau record

Les abondantes pluies persistantes et les nombreux orages de ces derniers jours ont entraîné des niveaux critiques des lacs et des cours d’eau. Le lac de Bienne a atteint dans la nuit de vendredi à samedi un nouveau niveau record, supérieur de quelques centimètres à la valeur la plus élevée jusqu’alors, indique l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) dans un communiqué samedi. Le niveau des lacs de Neuchâtel et de Morat continue de monter. Malgré le retour d'un temps estival ce week-end, il faudra plusieurs semaines pour que les lacs retrouvent des niveaux normaux pour la saison.

Le canton de Berne a demandé à pouvoir continuer d’accroître ces prochains jours le débit de l’Aar en aval du lac de Bienne. Les niveaux des lacs de Bienne, de Neuchâtel et de Morat pourront ainsi baisser plus rapidement, ce qui permettra d’accroître la sécurité des riverains et de créer de la place pour d’éventuelles nouvelles précipitations.

vendredi, 16.07.2021
21:16

Uri: navigation sur le lac des Quatre-Cantons interdite jusqu'à lundi inclus

Toutes les sorties en bateau ainsi que la pratique de sports nautiques sur la partie uranaise du lac des Quatre-Cantons est désormais proscrite, etc, jusqu'à lundi prochain inclus, a annonce vendredi soir le Canton d'Uri. Les militaires, policiers, secouristes et pêcheurs professionnels ne sont pas concernés par cette interdiction. La décision a été prise en raison de l'aggravation de la situation sur le front des inondations.

18:04

Bienne: les curieux compliquent les secours

Les autorités biennoises ont rappelé vendredi après-midi qu'il est indispensable de respecter les interdictions de passage mises en place suite aux inondations. De nombreux curieux franchissent les barrières et bloquent les accès et empêchent les forces d'intervention de travailler.

«Les personnes en vacances, celles qui se promènent, ainsi que les passants sont instamment priés de ne pas se rendre dans les secteurs touchés par les crues. Et ce, pour ne pas charger davantage encore les infrastructures déjà endommagées», précise l'OCRég Biel-Bienne Regio dans un communiqué. Actuellement, plusieurs chemins longeant les cours d’eau sont érodés par l’eau, ce qui rend leur utilisation très dangereuse.

Les Gorges du Taubenloch et les Gorges de Douanne restent fermées jusqu’à nouvel ordre. De même, la navigation est toujours interdite jusqu'à nouvel avis sur le lac de Bienne, le canal de la Thielle, le canal de Nidau-Büren et l’ancienne Thielle pour tout type de bateau et paddle.

La route cantonale entre Lüscherz et Fenis a été inondée par l’eau du lac jeudi. Elle est fermée jusqu’à nouvel ordre. Une déviation est signalisée.

16:58

Le niveau des lacs bernois devrait encore monter

Quelques précipitations venant du nord-est arroseront encore le versant nord des Alpes ce vendredi. Le niveau des lacs et cours d'eau bernois devrait donc continuer de monter ces prochaines heures, mais maximas pourraient être atteints dans la nuit de vendredi à samedi, selon le bilan de fin d'après-midi des autorités cantonales.

Le lac de Brienz est actuellement à 10 cm au-dessous de son niveau de crue. La montée des eaux est modérée. Le maximum devrait avoisiner le niveau de crue (565,27 et 565,40 m d’altitude).

Le lac de Thoune est à 40 cm au-dessus de son niveau de crue. La montée des eaux se poursuit. Le maximum pourrait être atteint dans la nuit de vendredi à samedi. Il devrait se situer entre 558,60 et 558,80 mètres d’altitude.

Le lac de Bienne (ici à la Neuveville) est actuellement à 50 cm au-dessus de son niveau de crue. La montée des eaux est modérée. Le maximum pourrait être atteint dans la nuit de vendredi à samedi. Il devrait se situer entre 430,80 et 431,00 mètres d’altitude.

Lecteur Reporter

Le débit de l'Aar à Berne devrait atteindre 500 à 560 m3/s, sauf précipitations abondantes sur les affluents de l’Aar en aval de Thoune (Zulg, Gürbe, etc.). Des digues mobiles ont été installées dans les quartiers de la Matte, du Marzili et du Dahlhözli.

Tout comme sur les lacs de Neuchâtel et Morat, la navigation de plaisance est interdite sur les lacs de Bienne, le canal de Nidau-Büren, l’Aar jusqu’à Soleure et le canal de la Thielle.

Par ailleurs, certains tronçons de routes sont fermés à la circulation ou accessibles de manière limitée.

16:40

Vaud: la route du lac s'apprête à rouvrir

La route du lac entre Cully et Rivaz (VD) est fermée depuis mardi soir en raison d'un éboulement. La police cantonale indiquait mercredi matin que le trafic entre la Riviera et la capitale vaudoise serait durablement perturbé. Vendredi, la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) assure, à son tour, que «la route va ouvrir en début de soirée», soit aux alentours de 17h.

lematin.ch/Jean-Charles Canet
16:33

Neuchâtel: un parking souterrain risque d'être inondé

Le parking de La Maladière à Neuchâtel devrait être inondé dès vendredi soir, rapporte RTN. La limite du niveau des eaux du lac devrait passer au-delà de 430,5 mètres au-dessus du niveau de la mer, indique la radio.

16:17

«Nous avons de l'eau jusqu'au cou»

«Nous voyons maintenant à quel point il est important d'atteindre le net zéro d'ici 2030, et que ce n'est pas une demande extrême, mais une mesure absolument nécessaire», lance Vivienne Peter, membre de la Grève du Climat, vendredi dans un communiqué.

Au vu des orages et inondations que connaît actuellement la Suisse, le collectif soutient que celles que nous connaissons là, «causant des dégâts considérables», seront plus fréquentes et plus intenses encore à l'avenir.

La Grève du climat appelle donc les responsables politiques à prendre les mesures visant à réduire nos émissions de CO₂ au sérieux et à les mettre en œuvre. «Nous avons de l'eau jusqu'au cou, il faut agir maintenant», déclare Anna Lindermeier, également membre du collectif.

14:00

La terrasse d'un bar genevois engloutie par le lac

Un bar au bord du lac a vu disparaître sa terrasse sous l'eau. L'établissement, situé juste à côté des Bains des Pâquis à Genève, donne directement sur les rives. Les fortes pluies de ces derniers jours ayant fait monter le niveau de l'eau, les lieux ont fini par être engloutis. «Ça fait déjà un jour que c'est comme ça. Je crois qu'ils essayent d'évacuer l'eau derrière le bar. Heureusement, les parasols sont bien accrochés», observe un lecteur reporter. Si aucun dégât n'est apparent, la buvette reste pour l'heure fermée.

lecteur reporter
La terrasse d’un bar genevois sous l’eau

L’établissement, situé juste à côté des Bains des Pâquis au bord du lac, a vu disparaître sa terrasse sous l’eau. (Video: 20 minutes)

lecteur reporter
13:57

Simonetta Sommaruga en déplacement dans la région du lac de Bienne

Après le président de la confédération Guy Parmelin jeudi, Simonetta Sommaruga était à son tour sur les bords du lac de Bienne vendredi à la mi-journée. La conseillère fédérale chargée notamment de l'environnement s'est rendue au bord du canal du Hagneck (qui permet à l'Aar de se jeter dans le lac de Bienne) avec le conseiller d’État bernois Philipp Müller.

20 commentaires