Vaud: Simulation: il percute un camion-tampon à 60 km/h

Actualisé

VaudSimulation: il percute un camion-tampon à 60 km/h

Dans le cadre d'une campagne de prévention, les autorités vaudoises, le TCS et l'OFROU ont reconstitué un accident à La Conversion.

par
Laura Juliano

Laura Juliano

Une seconde avant la collision, le cascadeur Stéphane Riesen, lâche un cri de guerre. Lancé à 60 km/h sur la bretelle autoroutière de la Perraudettaz, à Lutry (VD), il est allé s'encastrer dans un camion-tampon. L'air un peu sonné, mais en grande forme, il en est sorti le pouce en l'air. «Je m'attendais à ce que ce soit un peu plus violent, mais la décélération est très progressive, note-t-il. Mais c'est quand même un bon choc!» Un bon choc, dont on imagine la violence multipliée en cas de conduite à 120 km/h.

Cette mise en scène spectaculaire orchestrée conjointement par la Police cantonale vaudoise, l'OFROU et le TCS vise à sensibiliser les conducteurs aux risques d'accidents aux abords des chantiers. «Derrière chaque signalisation indiquant un chantier se trouvent... des ouvriers», rappelle Jean-Christophe Sauterel, directeur prévention & communication de la Police cantonale vaudoise.

Chaque année, une quinzaine d'accidents impliquant des camions-tampons ont lieu dans le canton de Vaud. Souvent, ils sont la conséquence d'une inattention causée par la distraction de l'usage de smartphones au volant. «Un Suisse touche environ 200 fois son smartphone par jour sans s'en rendre compte, et ce, même dans sa voiture», regrette Yves Gerber responsable de la communication du groupe TCS.

Suivez-nous sur Youtube!

Retrouvez tous nos reportages vidéo sur:

la chaîne Youtube du «Matin» et celle du «Matin du Soir»

Ton opinion