Classement: Singapour remplace Hong Kong comme centre financier d’Asie

Publié

ClassementSingapour remplace Hong Kong comme centre financier d’Asie

Hong Kong a perdu son titre de première place financière d’Asie au profit de Singapour dans un classement mondial où New York et Londres conservent les première et deuxième places.

Image d’illustration.

Image d’illustration.

AFP

Singapour a progressé de trois places pour atteindre la troisième position dans l’indice semestriel Global Financial Centres Index (GFCI) publié jeudi. Le classement évalue la compétitivité de 119 centres financiers à travers le monde.

Hong Kong applique depuis plus de deux ans et demi une version plus souple de la stratégie chinoise «zéro Covid» avec des mesures sanitaires strictes et une quarantaine à l’hôtel obligatoire. Cela lui a coûté son titre de première place financière d’Asie, l’a plongé dans une crise économique et précipité la fuite des cerveaux vers ses rivaux dans la région.

À l’inverse, Singapour a levé ses restrictions et rouvert ses frontières en début d’année, acceptant le caractère désormais endémique de l’épidémie de Covid-19. La cité-État accueille une série de conférences économiques dans les mois qui viennent. La semaine prochaine, le Grand Prix de Formule 1 aura lieu à Singapour et le pays s’attend à recevoir quatre millions de visiteurs cette année.

Dans une déclaration de quelque 600 mots, le gouvernement de Hong Kong a réagi au classement, soulignant qu’il avait obtenu un meilleur score que l’année précédente.

«Nous continuerons à écouter les opinions et à faire preuve d’audace pour faire avancer les réformes visant à consolider et à renforcer le marché des capitaux de Hong Kong et notre rôle de centre financier international», a noté le gouvernement. La déclaration ne fait pas mention du coronavirus, ni des restrictions imposées pour contenir l’épidémie.

San Francisco a brigué la cinquième place de l’enquête, gagnant deux places. Shanghai, sous cloche en début de l’année à cause de restrictions contre le coronavirus, est en sixième position, suivie de Los Angeles, Pékin et Shenzhen.

(AFP)

Ton opinion

4 commentaires