Football - Super League: Sion bat GC, Lausanne chute à Zurich

Publié

Football - Super LeagueSion bat GC, Lausanne chute à Zurich

Fortunes diverses pour les clubs romands dimanche. Sion a renoué avec la victoire, tandis que Lausanne s'est incliné.

Keystone

Lanterne rouge à l'aube de la 16e journée de Super League, le FC Sion s'est repris en main contre Grasshopper en dominant les Zurichois 2-0 sous l'impulsion de Pelé Mboyo. Le Belge a signé un doublé et délivré une passe décisive à Marco Schneuwly.

Mboyo, débarqué en Valais durant l'été 2015 mais victime de blessures à répétition, n'avait encore jamais marqué en championnat. Le puissant attaquant a bien choisi son moment puisque Sion n'avait plus gagné depuis la 8e journée et restait sur une très inquiétante série de quatre défaites - dont un cinglant 5-1 le week-end passé à Bâle - et trois nuls.

Cette victoire est également bonne à prendre pour Gabri, l'entraîneur sédunois qui avait commencé son mandat par ce qui se fait de pire en Suisse: un déplacement chez le leader Young Boys (1-5), la réception du FC Zurich (1-1) et, donc, une visite dans l'antre de l'ogre bâlois. Les Sédunois sont remontés à la septième place du classement avec trois points de marge sur la barre.

Une deuxième mi-temps fatale pour Lausanne

Lausanne-Sport a connu moins de réussite au Letzigrund, où il a été vaincu 2-0 par le FCZ dans un match qui a connu toutes les peines du monde à démarrer et qui s'est débridé après la pause.

Les Zurichois, qui ont d'abord frappé par Michael Frey à la 63e, avaient touché le poteau vaudois à la 52e par Raphael Dwamena. Quelques minutes plus tard, le LS aurait lui aussi pu prendre l'avantage mais a mal négocié un contre initié par Samuele Campo, plus à son affaire dimanche dans le jeu que sur ses balles arrêtées. Le 2-0 a été inscrit par Alain Nef à la 81e.

Dommage pour le LS qui avait l'occasion de revenir à égalité avec Zurich en cas de victoire, confirmant ainsi que le club pouvait espérer se battre pour l'Europe plutôt que de lutter contre la relégation. Les Lausannois (6es) sont à équidistance (cinq points) de la quatrième place de Saint-Gall et de la dernière occupée par Lucerne.

YB peine, mais gagne

Les Young Boys ont peiné à Lugano, où ils ont finalement gagné 2-1. Mais le leader a dû attendre les 83e (Miralem Sulejmani) et 86e (Thorsten Schick) minutes pour passer l'épaule. Les Bernois ont donc toujours sept longueurs d'avance sur Bâle en tête du classement.

16e journée

Résultats: Lucerne - Bâle 1-4 (1-1). Thoune - St-Gall 1-2 (1-1). Lugano - Young Boys 1-2 (0-0). Sion - Grasshopper 3-0 (1-0). Zurich - Lausanne-Sport 2-0 (0-0).

Classement: 1. Young Boys 36. 2. Bâle 29. 3. Zurich 25. 4. St-Gall 24. 5. Grasshopper 23. 6. Lausanne-Sport 19. 7. Sion 17. 8. Lugano 16. 9. Thoune 15. 10. Lucerne 14.

Ton opinion