Football: Sion bénéficie de l'effet suspensif, Ndoye jouera

Publié

FootballSion bénéficie de l'effet suspensif, Ndoye jouera

Le Sénégalais, qui a écopé de trois matches de suspension après son carton rouge conte GC, aura le droit d'être aligné contre Zurich en demi-finale de Coupe.

par
Renaud Tschoumy
AFP

Le milieu défensif du FC Sion Birama Ndoye pourra être aligné ce soir en demi-finale de Coupe de Suisse face au FC Zurich (20h45, en direct sur «LeMatin.ch»). Le club valaisan profite ainsi du règlement, qui lui accorde cinq jours pour faire recours, et donc de bénéficier de l'effet suspensif.

Les faits, d'abord. Le dimanche 21 juillet à Zurich contre Grasshopper (victoire finale de GC 3-0), Ndoye a été expulsé pour une faute grossière sur Munas Dabbur. Le Sénégalais a écopé de deux matches de suspension, assorti d'un troisième puisqu'il s'agissait de son deuxième carton rouge de la saison.

Sion a immédiatement fait recours contre cette décision. Mais les instances dirigeantes du football suisse lui ont signifié mardi en fin de journée que ledit recours n'était pas accepté. Et c'est là qu'on entre dans les détails des dispositions en vigueur.

Car le FC Sion a cinq jours pour faire… recours contre la non-acceptation de son recours! En clair, depuis que la notification lui a été adressée mardi, le club valaisan possède devant lui cinq jours ouvrables pour faire valoir ses droits. Et pendant ce temps, l'effet suspensif est automatique.

C'est ce qui permettra à l'entraîneur Didier Tholot d'aligner Birama Ndoye ce mercredi soir contre Zurich, et aussi dimanche contre Vaduz.

Une nouvelle qui est accueillie par un ouf de soulagement du côté de Tourbillon, au regard des nombreux forfaits annoncés ou possibles: quatre en défense (Lacroix, Ziegler, Voser, Ferati), quatre aussi au milieu (Kouassi, Cmelik, Salatic, Adao), quatre enfin en attaque (Konaté, Carlitos, Bia, Mboyo).

Ton opinion