ValaisSion lance Riesco pour réinsérer les jeunes adultes
Outre Sarine, le programme enregistre un taux moyen de 85% de réinsertion sur le marché du travail.

Les participants à la formation Riesco acquerront des connaissances dans l'hôtellerie-restauration.
Pour sortir de l'ornière les jeunes à l'aide sociale, le Valais lance la formation Riesco, déjà connue en Suisse alémanique. Les participants acquerront des connaissances dans l'hôtellerie-restauration.
«Les trente participants à cette formation seront choisis sur la base de leur motivation à s'investir», a indiqué l'Etat du Valais vendredi dans un communiqué. Pendant une année, ils suivront des cours théoriques et pratiques dans les domaines de la cuisine, du service et de l'intendance.
Le programme Riesco, certifié au niveau national, prévoit aussi des cours de langue, une «initiation ou un rappel des normes et valeurs communément observées en Suisse» et un accompagnement dans la recherche d'emplois. En Suisse alémanique, Riesco est un succès puisqu'il enregistre un taux moyen de 85% de réinsertion sur le marché du travail, souligne l'Etat du Valais.
Entre 18 et 25 ans
Le canton a mandaté Hotel & Gastro Formation Suisse pour mettre en oeuvre le projet. Il s'adresse en priorité aux personnes entre 18 et 25 ans qui sollicitent l'aide sociale. Le fonds cantonal pour l'emploi prend en charge le coût de la formation qui s'élève à 27'000 francs par personne.
«En Valais, plus de la moitié des jeunes entre 18 et 25 ans à l'aide sociale n'ont pas achevé leur formation. Cette proportion est encore plus élevée pour les jeunes du même âge issus de la migration», précise l'Etat du Valais.