FootballSion sauvé: tirer les leçons de cette saison
Découvrez le commentaire de notre journaliste sur le sauvetage du FC Sion en Super League.
- par
- Simon Meier

Cette saison qui a longtemps ressemblé à une mer de brouillard, Tourbillon l'a bouclée dans l'allégresse des fumigènes et sur l'air des lampions moqueurs: «C'est bleu, c'est blanc, ça monte et ça descend, c'est Lausanne.»
Mais la victoire du FC Sion ce dimanche contre Saint-Gall (3-2), de même que les scènes de joie qui ont suivi l'heureux verdict, ne doivent surtout pas faire oublier une chose: les Valaisans, sans queue ni tête durant plus de six mois, ont frisé le code. Frôlé la catastrophe. Il faudra s'en souvenir au moment d'aborder les conquêtes futures.
L'annus quasi horribilis de Sion a commencé dans la tourmente d'une défaite en finale de Coupe, après laquelle le président Christian Constantin a confondu table rase et terre brûlée. À force de ne pas prendre, la mayonnaise a failli tourner au vinaigre, avant d'être rattrapée in extremis grâce à l'intervention du pompier Maurizio Jacobacci. Tout est bien qui finit bien. Mais les fumigènes de l'allégresse ont failli sentir le roussi.
