12.11.2020 à 17:42

CoronavirusSituation tendue au CHUV malgré «un début d’infléchissement»

Les soins intensifs du Centre hospitalier universitaire vaudois avaient jeudi matin encore une dizaine de lits disponibles pour les patients atteints par le Covid-19.

Le CHUV n’a pas été amené jusqu’ici à refuser des malades par manque de place.

Le CHUV n’a pas été amené jusqu’ici à refuser des malades par manque de place.

KEYSTONE

La situation est toujours «préoccupante» aux soins intensifs du CHUV à Lausanne, estime son responsable Jean-Daniel Chiche. Dans une interview accordée à «24 heures», il dit toutefois observer «un début d’infléchissement» lié, selon lui, à la fermeture des bars et restaurants dans le canton de Vaud.

Le professeur Chiche souligne que la population doit poursuivre ses efforts. «Il est essentiel de faire fléchir la courbe et casser la chaîne de contamination», explique-t-il au quotidien vaudois.

Les soins intensifs du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) disposaient jeudi matin d’une dizaine de lits disponibles dans le secteur Covid et de quatre lits pour le non-Covid. «On a plus que doublé la capacité d’accueil, avec 76 lits contre 35 habituellement», rappelle Jean-Daniel Chiche. Il précise que son service est préparé à ouvrir encore six à huit lits si nécessaire.

Quatre patients transférés

Le responsable indique que quatre patients ont dû être jusqu’ici transférés dans d’autres hôpitaux, à Berne et Zurich. Il ajoute toutefois que le CHUV n’a pas été amené jusqu’ici à refuser des malades par manque de place. Un tri des patients n’est également pas envisagé: «aujourd’hui, il n’y a pas matière à implémenter de telles mesures», affirme-t-il.

Arrivé cet été au CHUV, le Français travaillait encore à Paris durant la première vague du coronavirus. Il reconnaît que la situation est actuellement plus grave en Suisse qu’en France. «Mais je constate que le système suisse a plus de personnel soignant pour faire face», relève-t-il.

(ats/nxp)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!