Aide: Situations d'urgence: Berne veut soutenir les handicapés
Publié

AideSituations d'urgence: Berne veut soutenir les handicapés

Le Conseil fédéral a donné son feu vert à la signature d’un texte facilitant l’aide aux personnes handicapées lors de conflits ou de catastrophes.

Par sa signature, la Suisse souligne sa volonté d’améliorer l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire.

Par sa signature, la Suisse souligne sa volonté d’améliorer l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire.

La Suisse va signer la «Charte pour l'inclusion des personnes handicapées dans l'action humanitaire». Ce texte, lancé par des ONG et des agences de l'ONU en mai 2016, vise à faciliter l'accès des handicapés à l'eau, la nourriture et aux soins lors de conflits ou de catastrophes.

Cette charte est en accord avec la politique humanitaire de la Suisse, indique vendredi le Conseil fédéral qui a donné son feu vert à la signature. Le texte confirme sa volonté de faciliter l’accès des personnes handicapées à l’aide humanitaire et de tenir compte de leurs besoins spécifiques.

Adaptation des services

La Charte fixe plusieurs principes-clés. Elle exige notamment la non-discrimination des personnes handicapées en situation d'urgence, leur participation à la conception des programmes humanitaires et l'adaptation des services à leurs besoins.

Par sa signature, la Suisse souligne sa volonté d’améliorer l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire. Dans son message sur la stratégie de coopération internationale 2021-2024, Berne a rappelé l’importance de l’inclusion de ce groupe dans les actions humanitaires. Les handicapés sont particulièrement vulnérables et doivent être protégés.

(ATS)

Votre opinion