Suisse: SIX a vu ses résultats s’envoler en 2020
Publié

SuisseSIX a vu ses résultats s’envoler en 2020

L’opérateur de la Bourse suisse a bénéficié d’effets exceptionnels pour enregistrer un excellent cru 2020, avec l’aide de l’UE ou de la pandémie, qui a notamment boosté ses solutions de paiement électroniques et numériques.

par
Comm/smk
SIX a enregistré une performance en hausse sensible en 2020.

SIX a enregistré une performance en hausse sensible en 2020.

SIX

SIX a augmenté de 22% ses produits d’exploitation à 1,38 milliard de francs suisses en 2020. Cette progression s’explique par l’acquisition réussie de la Bourse espagnole Bolsas y Mercados Españoles (BME), souligne dans un communiqué, l’opérateur de la Bourse suisse.

SIX a également bénéficié de la suspension de l’équivalence boursière avec l’Union européenne, qui lui a fait assurer la presque totalité du négoce des actions suisses. Il en a résulté une augmentation des échanges boursiers qui a fait le bonheur de son unité Securites & Exchanges.

Dividende en hausse

SIX a aussi enregistré des plus-values avec la cession d’un paquet d’actions dans Wordline dans le cadre d’un processus de constitution de livre d’ordres (bookbuilding) accéléré. Worldline demeure la principale participation de SIX, même si la part est passée de 21,8% à 10,7%. Le groupe suisse détient 21,1% des droits de vote.

En outre, l’impact du COVID-19 a dopé les solutions de paiement électroniques et numériques qui ont connu un essor fulgurant avec un taux de croissance de 60%. Tous ces éléments ont contribué à soutenir le résultat opérationnel (EBIT) et l’excédent brut d’exploitation (EBITDA). Le bénéfice net a presque triplé à 440 millions de francs suisses.

Le conseil d’administration proposera à l’Assemblée générale de distribuer un dividende ordinaire en hausse à 4,30 francs par action au titre de l’exercice écoulé, contre 3,90 francs l’année précédente.

Votre opinion