Danemark - Six membres ou soutiens présumés de l’EI arrêtés 
Publié

DanemarkSix membres ou soutiens présumés de l’EI arrêtés

Deux des hommes arrêtés se sont rendus en Syrie en 2014 et semblent avoir été recrutés par l’organisation terroriste.

En février, les services secrets avaient déjà annoncé avoir arrêté 14 personnes qui prévoyaient un attentat dans la région de Copenhague. 

En février, les services secrets avaient déjà annoncé avoir arrêté 14 personnes qui prévoyaient un attentat dans la région de Copenhague.

AFP

Six hommes ont été arrêtés au cours d’un coup de filet antiterroriste au Danemark, pour avoir rejoint le groupe Etat islamique ou lui avoir versé des fonds, a annoncé mardi la police.

Les suspects, dont l’identité n’a pas été révélée, ont entre 27 et 35 ans, a annoncé la police d’Østjylland, dans l’ouest. Deux d’entre eux ont été arrêtés dans la capitale, Copenhague, et les quatre autres dans la région d’Aarhus (ouest), la deuxième ville du Danemark.

«Deux des personnes arrêtées, un homme de 29 ans de la région d’Aarhus et un homme de 30 ans résidant à Copenhague, sont soupçonnés de violation du code pénal (...) pour avoir à l’été 2014 voyagé en Syrie, où ils ont été recrutés par l’organisation terroriste État islamique», a précisé la police, dans un communiqué.

L’homme de 29 ans est également soupçonné d’avoir essayé de retourner en Syrie au printemps 2015 pour rejoindre l’EI. Sous son impulsion, quatre des suspects sont soupçonnés d’avoir agi en tant qu’intermédiaires et envoyé de l’argent à l'organisation jihadiste.

Problème sécuritaire

Selon les services de renseignement danois, le PET, au moins 160 personnes ont quitté le Danemark pour combattre en Syrie ou en Irak. Environ un tiers d’entre elles sont mortes dans la zone de conflit, 32 s’y trouvent encore et à peu près la moitié sont soit revenues au Danemark, soit se sont installées dans un autre pays.

La nébuleuse jihadiste est considérée par le PET comme la plus grande menace pesant sur la sécurité du Danemark.

(AFP)

Votre opinion