09.12.2016 à 12:41

EgypteSix morts dans une attaque à la bombe au Caire

Un attentat a endeuillé l'ouest de la capitale juste après la prière hebdomadaire musulmane du vendredi.

Six policiers ont été tués et trois autres blessés vendredi dans l'explosion d'une bombe près d'un barrage routier au Caire, ont indiqué des services de sécurité égyptiens. L'attentat a été revendiqué sur internet par le mouvement Hasm, qui s'est manifesté pour la première fois lors d'attentats en juillet dernier.

Quatre passants ont en outre été blessés. L'engin explosif avait été placé dans une poubelle ou à côté de celle-ci. L'attaque a eu lieu dans le secteur de Talibiya, dans l'ouest de la capitale égyptienne, sur la route d'Al Haram qui mène aux pyramides.

L'explosion s'est produite juste après la prière hebdomadaire musulmane du vendredi, au moment où les rues du Caire ne sont pas bondées. Le groupe Hasm s'était déjà attribué la responsabilité d'une tentative d'assassinat de l'ancien grand mufti d'Egypte Ali Gomaa, qui porte une voix critique à l'encontre des groupes islamistes comme les Frères musulmans.

Des groupes extrémistes ont mené de nombreuses attaques contre les policiers et les soldats égyptiens depuis le renversement par l'armée en 2013 du président islamiste élu Mohamed Morsi et la répression qui a suivi contre ses partisans. La plupart des attaques ont eu lieu dans la péninsule du Sinaï, où sévit la branche égyptienne du groupe djihadiste Etat islamique (EI).

Mais d'autres se sont également produites dans la capitale égyptienne. Début novembre, un juge égyptien arbitrant l'un des procès de Mohamed Morsi a échappé à l'explosion d'une voiture piégée au Caire. L'attaque est intervenue quelques jours après l'explosion fin septembre d'une bombe visant un convoi de police au Caire, dans laquelle un passant avait trouvé la mort.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!