Publié

TerrorismeSix passeurs vers la Syrie arrêtés

Des individus ont été appréhendés lundi à Bordeaux et à Paris dans le cadre du démantèlement d'une filière de départs vers la Syrie.

Toutes les personnes appréhendées ont été placées en garde à vue.

Toutes les personnes appréhendées ont été placées en garde à vue.

AFP

Une opération, pilotée par le parquet anti-terroriste de Paris et confiée à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), a permis de mettre la main lundi sur six individus soupçonnés de faciliter les départs de personnes radicalisées vers la Syrie. Ils ont tous ont été placés en garde à vue.

Pour les enquêteurs, il s'agit de déterminer quel est le meneur parmi ce groupe, de trouver les éléments de preuve, le nombre de personnes, combattants ou familles qui auraient pu bénéficier de leur aide, et de reconstituer les méthodes utilisées, a-t-on appris d'une source proche du dossier. Les policiers ont agi dans le cadre d'une commission rogatoire de juges d'instruction parisiens.

Selon un état des lieux des autorités, au 20 mars, près de 700 Français ou résidents en France étaient encore présents dans la zone irako-syrienne, dont presque 300 femmes. Plus de 250 de ces combattants sont morts sur zone, estime le gouvernement. Selon un bilan en date du 12 mai, 213 personnes étaient revenues sur le territoire national depuis 2015.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!