Sport en direct: Skicross: Fanny Smith et Ryan Regez en locomotives

Sport en directBasketball: Nike met fin à sa collaboration avec Kyrie Irving

Tout le sport suisse et international en direct, c'est ici!

par
Sport-Center

Ton opinion

lundi, 05.12.2022
20:25

Basketball

Nike a annoncé lundi ne plus travailler avec la star de la NBA Kyrie Irving, un mois après que l’équipementier sportif a suspendu le meneur des Brooklyn Nets pour avoir fait la promotion d’un film à caractère antisémite sur ses réseaux sociaux.

19:33

Football

Luis Suarez, attaquant colombien de l’Olympique de Marseille, va rejoindre le club espagnol d’Almeria au mercato d’hiver, dans le cadre d’un prêt avec option d’achat. L’attaquant de 25 ans -- à ne pas confondre avec son homonyme uruguayen – va ainsi repartir cinq mois seulement après son arrivée à Marseille. Il avait signé en juillet un contrat de cinq ans.

18:14

Ski alpin

La date de remplacement de la descente de Beaver Creek, annulée en raison des mauvaises conditions climatiques, a été fixée. Elle aura lieu le jeudi 15 décembre à Val Gardena. Elle s’ajoute au programme qui contenait déjà un super-g le vendredi et une descente le samedi.

17:32

Hockey sur glace

La Finlande a donné sa sélection pour le tournoi international qui aura lieu à Fribourg entre le 15 et le 18 décembre. L’entraîneur Jukka Jalonen a fait appel à neuf joueurs évoluant en National League: Lepistö, Pesonen (Langnau), Vainio, Kuokkanen (FR Gottéron), Aaltonen, Ruotsalainen (Kloten), Granlund (Lugano), Rajala (Bienne) et Hartikainen (GE Servette).

16:02

Hockey sur glace

Rapperswil, sixième de National League, a choisi de renforcer sa brigade défensive avec l’engagement du Tchèque Michal Jordan. L’expérimenté arrière de 32 ans débarque en provenance de Khabarovsk en KHL. Durant sa carrière, il a disputé 79 parties en NHL et a remporté la médaille de bronze avec son pays lors des Championnats du monde 2022.

12:59

Football

La footballeuse Marta Peiro a dû prendre sa retraite sportive en raison de son endométriose. «J’ai dépassé toutes les limites possibles. Je n’en pouvais plus, et avant de me voir dans des conditions encore pires si elles existent, j’ai préféré donner la priorité à la chose la plus importante: la santé», a écrit dimanche sur Instagram la désormais jeune retraitée.

Servette Chênois a salué le courage de sa joueuse, et lui a adressé son soutien dans un communiqué paru lundi. «Depuis la reprise, Marta vit au rythme de la douleur et des changements de traitements qui n’ont pas eu les effets escomptés. Malgré une abnégation et une résilience à toute épreuve, ce quotidien de douleurs devient trop difficile pour notre attaquante qui a préféré dire stop.»

12:41

Rugby

Le Néo-Zélandais Warren Gatland a été nommé sélectionneur de l’équipe nationale de rugby du pays de Galles en remplacement de Wayne Pivac, dans l’optique notamment des deux principales échéances de 2023, le Tournoi des Six nations et la Coupe du monde, a annoncé lundi la Fédération galloise (WRU).

12:31

Biathlon

Déjà absente pour le coup d’envoi à Kontiolahti (Finlande), la biathlète norvégienne Marte Olsbu Roeiseland, tenante du gros globe de cristal, ne participera pas à la Coupe du monde avant janvier «au plus tôt», a annoncé lundi la fédération norvégienne.

Cela signifie que l’athlète de 31 ans (32 mercredi) va aussi faire l’impasse sur les deux prochaines étapes, à Hochfilzen (Autriche) et au Grand-Bornand (France).

10:25

Skicross

Douze athlètes suisses débutent ce mercredi la nouvelle saison de skicross. Dans la station française de Val Thorens, la Vaudoise Fanny Smith (médaillée de bronze olympique à Pékin) et le Bernois Ryan Regez, champion olympique en Chine, feront partie des favoris pour le globe de cristal.

Le Grison Alex Fiva, qui avait décroché l’argent lors de l’épreuve olympique de skicross à Pékin, fait aussi partie des candidats aux premières places dans la spécialité. Blessée au genou la saison passée, la Genevoise Sixtine Cousin fera son retour à la compétition.

Le Vaudois Romain Détraz est également dans le cadre suisse. Les titres de championne du monde en équipes individuelles et mixtes seront décernés à Bakuriani (Géorgie) en février prochain.

09:58

Football

L’Arabie saoudite est désormais seule candidate à l’organisation de l’édition 2027 de la Coupe d’Asie de football après le retrait de l’Inde, a annoncé lundi la Confédération asiatique (AFC) dans un communiqué.

La CAF «a été officiellement informée par la All India Football Federation (AIFF) de sa décision de retirer sa candidature du processus de sélection de l’hôte de la Coupe d’Asie» 2027, a écrit l’instance régionale, sans fournir d’explication à ce retrait.

09:57

Hockey sur glace

Plusieurs joueurs de National League ont écopé d’une amende pour simulation d’une faute. Marco Pedretti (Lausanne), Cody Goloubef (Berne) et Simon Kindschi (Kloten) devront payer 1200 francs. Quant à Frédérik Gauthier, du HC Ajoie, il a été sanctionné d'une peine pécuniaire de 2000 francs.

dimanche, 04.12.2022
22:31

Golf

Viktor Hovland a conservé son titre au Hero World Challenge, dimanche, après le 4e tour disputé à Albany (Bahamas), un doublé seulement réussi avant lui par Tiger Woods, parrain de ce tournoi sur invitations du circuit nord-américain PGA. Le Norvégien de 25 ans, 12e joueur mondial, avait un matelas confortable de trois coups d’avance après 54 trous. Sa dernière carte de 69 (-3), avec cinq birdies et deux bogeys, a suffi à son bonheur. Totalisant -16, il a fini avec deux longueurs d’avance sur le N.2 mondial Scottie Scheffler, qui aurait pu le pousser à un play-off s’il n’avait pas concédé un bogey au 18e et dernier trou.

19:48

Volleyball

Leader du classement de LNA, Chênois Genève a perdu dimanche un quatrième match cette saison. Les Genevois ont manqué leur déplacement à Lucerne où ils se sont inclinés 3-2 contre Concordia alors qu’ils menaient deux sets à zéro. Cette défaite ne remet pas en cause leur première place, mais Näfels, deuxième, n’est plus qu’à trois points.

19:44

Volleyball

Les Neuchâteloises du NUC ont remporté dimanche leur huitième match du championnat de LNA, en huit rencontres. La victime de ce week-end: Cheseaux, qui s’est incliné 3-0 à la Riveraine. Les Vaudoises, elles, pointent à la cinquième place. Dans l’autre match de ce dimanche, Pfeffingen (7e) s’est facilement imposé 3-0 contre Toggenburg, dernier avec zéro point.

17:48

Basketball

En SB League dames, derrière les dominatrices du championnat, Elfic Fribourg, le BBC Nyon fait de la résistance. Gagnantes dimanche de Troistorrents 84-65 grâce à des fin de mi-temps mieux maîtrisées, les Valaisannes restent deuxièmes du championnat, à une victoire seulement des Fribourgeoises. Les Chablaisiennes, elles, ont subi une quatrième défaite cette saison et pointent au 4e rang.

16:05

Ski freestyle

Les freestylers suisses ont brillé en Aerials dans la première épreuve Coupe du monde de la saison, à Ruka (Finlande), dimanche. Chez les hommes Pirmin Werner et Noé Roth ont pris les deux premières places d’une finale à six à laquelle participait aussi Nicolas Gygax. Si l’Argovien a terminé sixième, le Zurichois et le Zougois ont largement dominé leurs adversaires en étant les deux seuls à placer des runs notés à plus de 120 points (126,24 pour Werner et 123,98 pour Roth). C’est le Canadien Lewis Irving (109,29) qui est monté sur la troisième marche du podium. Chez les dames, la seule Suissesse engagée, Alexandra Baer a terminé 13e en qualification et n’a donc pas participé aux finales. Des finales remportées par l’Australienne Danielle Scott, devant la Canadienne Marion Thenault et la Kazakhe Zhanbota Aldabergenova.

15:09

Cyclo-cross

Le Néerlandais Mathieu van der Poel a remporté ce dimanche la manche de Coupe du monde d’Anvers, devant son rival belge Belge Wout van Aert. Le Britannique Tom Pidcock, champion du monde en titre, a échoué en 8e position.

Le Zurichois Kevin Kuhn (24 ans), Suisse le mieux classé, a terminé 13e à 2’19’’ du vainqueur. Le Valaisan Gilles Mottiez (25 ans) est 31e (+5’58’’), juste devant le Saint-Gallois Dario Lillo (20 ans), 32e (+7’).

Kevin Kuhn.

Kevin Kuhn.

Imago

Chez les dames, la Néerlandaise Fem van Empel l’a emporté pour la cinquième fois en huit manches. Les Suissesses ont été reléguées loin derrière: la Bernoise Zina Barhoumi (26 ans) est 35e (+8’22’’), la Vaudoise Prisca Jaquet (19 ans) 42e avec deux tours de retard, comme Michelle Schätti (23 ans).

14:15

Biathlon

Comme la veille lors du sprint (16e), Niklas Hartweg (22 ans) a été relégué aux portes du top 15 à l’issue de la poursuite de Kontiolahti (Finlande), ce dimanche, comptant pour la Coupe du monde. Le Schwytzois, 2e de l’individuel mardi à l’occasion de la première course de la saison, s’est classé 17e, à 2’43’’50 du Norvégien Johannes Boe.

Imago

Autres Suisses engagés, le Genevois Jérémy Finello (30 ans) ainsi que le Zurichois Sebastian Stalder (24 ans) ont terminé respectivement 47e (+4’37’’60) et 49e (+4’45’’90).

Du côté des dames, les Suissesses ont été également tenues à l’écart des premières places. Derrière la Française Julia Simon, l’Obwaldienne Lena Häcki (27 ans) occupe le 22e rang (+2’31’’80). Suivent les soeurs grisonnes Elisa Gasparin (31 ans, 28e à 3’02’’20) et Aita Gasparin (28 ans, 34e à 3’26’’80) ainsi qu’une autre Grisonne, Lea Meier (21 ans, 45e à 4’29’’70).

13:13

Ski de fond

Nadine Fähndrich n’a pas brillé lors de la Mass Start à Lillehammer (Norvège), 2e étape de la Coupe du monde après Ruka (Finlande) le week-end dernier. Au lendemain de sa septième place sur le sprint en style libre, la Lucernoise de 27 ans a terminé 23e, à 1’26’’20 de la Suédoise Frida Karlsson, victorieuse. Nadine Fähndrich était la seule Suissesse en lice.

Freshfocus

Chez les hommes, les Suisses n’ont pas été plus en verve. Le mieux classé, le Saint-Gallois Beda Klee (26 ans), ne pointe qu’au 39e rang, à 28 secondes du Norvégien Paal Golberg. Derrière figurent l’Uranais Roman Furger (32 ans), 51e (+1’28’’10) et le Valaisan Candide Pralong (32 ans), 55e (+1’38’’20).

Tant du côté des dames que des hommes, la prochaine course - un sprint classique - est programmée vendredi à Beitostolen (Norvège).

11:29

Athlétisme

Le Kenyan Kelvin Kiptum et l'Ethiopienne Amane Beriso ont remporté le marathon de Valence dans des temps ultra-rapides, respectivement en 2h01'53'' et en 2h14'58''.

Kelvin Kiptum.

Kelvin Kiptum.

Imago

Pour son premier marathon, Kiptum, 23 ans, est devenu le troisième athlète le plus rapide de l'histoire de la discipline derrière son compatriote Eliud Kipchoge, qui avait battu son propre record fin septembre à Berlin (2h01'09''), et l'Ethiopien Kenenisa Bekele, vainqueur lui aussi à Berlin en 2019 en 2h01'41''.

Beriso (31 ans) est quant à elle devenue la troisième femme à terminer un marathon sous les 2 heures et 15 minutes, derrière les Kenyanes Brigid Kosgei (2h14'04'' à Chicago en 2019) et Ruth Chepngetich (2h14'18'' à Chicago en octobre).