Sport en direct: Skicross: Fanny Smith et Ryan Regez en locomotives

Sport en directFreeride: la star des bosses Justine Dufour-Lapointe rejoint le World Tour

Tout le sport suisse et international en direct, c'est ici!

par
Sport-Center

Ton opinion

mardi, 06.12.2022
20:05

Football

L’international espoir français Mohamed Simakan (22 ans) a prolongé son contrat avec le RB Leipzig d’une saison jusqu’à l’été 2027, ont annoncé mardi le club de l’est de l’Allemagne et le défenseur sur les réseaux sociaux. Formé à Strasbourg, Simakan a rejoint la Bundesliga et Leipzig à l’été 2021 pour un contrat initial de cinq ans jusqu’en 2026.

16:53

Football

Le milieu de terrain du Genoa (Série B) et international espoir Manolo Portanova a été condamné mardi à six ans de prison pour agression sexuelle en réunion, ont rapporté les médias italiens. Le joueur de 22 ans a été reconnu coupable d’avoir agressé une étudiante de 21 ans dans la nuit du 30 au 31 mai 2021 à Sienne (Toscane, centre), aux côtés notamment de son oncle, condamné à la même peine au cours de ce procès tenu dans le cadre d’une procédure accélérée. Il a par ailleurs été condamné à verser 100'000 euros de dommages et intérêts à la victime, 20'000 euros à la mère de celle-ci et 10'000 euros à une association.

16:51

Ski alpin

Souffrant de problèmes de dos depuis le mois de novembre, Ralph Weber (29 ans) a vu son état se détériorer après la descente de Beaver Creek où il avait terminé 55e sans avoir disputé l’entraînement. De retour en Suisse, des examens ont révélé une hernie discale dans la région lombaire, a communiqué Swiss-Ski. On ne sait pas si le Saint-Gallois pourra à nouveau skier cet hiver.

Getty Images via AFP
16:09

Ski alpin

Le week-end des 10 et 11 décembre, deux épreuves sont au programme de la Coupe du monde dames, à Sestriere, en Italie, soit un géant le samedi et un slalom le dimanche. A cette occasion Swiss-Ski a communiqué la liste des athlètes qui prendront part aux épreuves. Pour le géant: Lara Gut-Behrami, Michelle Gisin, Camille Rast, Wendy Holdener, Andrea Ellenberger, Simone Wild, Vivianne Härri, Vanessa Kasper, Mélanie Meillard et Lorina Zelger seront au départ, et pour le slalom, les élues sont Wendy Holdener, Michelle Gisin, Camille Rast, Aline Danioth, Mélanie Meillard, Nicole Good, Elena Stoffel, Aline Höpli et Lorina Zelger.

Josua Mettler brille en Coupe d’Europe. Cinq jours après un succès en géant à Gurgl (Autriche), le St-Gallois a remporté le super-G de Santa Caterina. Le skieur de 24 ans pourrait bien décrocher une place pour les épreuves de Coupe du monde qui se déroulent la semaine prochaine en Italie.

Des épreuves de vitesse sont en effet planifiées à Val Gardena, alors que deux géants auront lieu à Alta Badia. Les Romands, eux, n’ont pas été à la fête dans la station italienne. Remi Cuche (23e), Yannick Chabloz (25e) et Arnaud Boisset (32e) ont été les mieux placés d’entre eux.

Chez les femmes, la Valaisanne Mélanie Meillard s’est classée 8e du géant de Coupe d’Europe à Zinal, un jour après sa 4e place dans la même discipline. De quoi redonner un peu de confiance à la skieuse d’Hérémence en ce début de saison. Meilleure Suissesse mardi, la Grisonne Vanessa Kaper a terminé 6e.

13:47

Automobilisme

Pilote de Formule 1 entre 2009 et 2020, le Franco-Suisse Romain Grosjean roulera pour Lamborghini dès 2023 en endurance.

Grosjean poursuivra parallèlement son programme IndyCar avec l’écurie Andretti. En 2024, si le calendrier Indycar le permet, le pilote né à Genève disputera les 24 Heures du Mans, course à laquelle il a déjà participé en 2010.

IMAGO/HochZwei

«Ça a toujours fait partie de mon plan de carrière de revenir au Mans un jour. J'ai 36 ans, ce n'est plus tout jeune mais ce n'est pas encore vieux, a-t-il expliqué dans une interview accordée à l’Equipe. Et aux États-Unis, l'expérience est plus importante que l'âge.»

13:23

Rugby

Le sélectionneur de l’Angleterre Eddie Jones, nommé en 2015, a été limogé mardi en raison des mauvais résultats du XV de la Rose, a annoncé dans un communiqué la fédération (RFU) après avoir «passé en revue les résultats de la tournée d’automne».

AFP

Le technicien australien de 62 ans, qui avait été convoqué lundi au siège de l’instance, a notamment enregistré six défaites en 12 rencontres cette année, à moins d’un an du Mondial-2023 en France.

13:20

Freeride

Championne olympique 2014 à Sotchi et médaillée d’argent aux JO 2018 de PyeongChang en ski de bosse, Justine Dufour-Lapointe s’alignera sur le Freeride World Tour cet hiver. La Canadienne de 28 ans, qui compte 40 podiums de Coupe du monde dans sa discipline, réoriente donc sa carrière vers le freeride.

imago/AFLOSPORT

«Je me sens nerveuse mais aussi fière de rejoindre cette communauté et cette famille incroyable qu’est le FWT, a-t-elle expliqué dans un communiqué du circuit mondial de freeride. J'ai hâte de connecter avec la montagne comme jamais je n’ai pu le faire auparavant, et je suis ravie de commencer cette nouvelle aventure afin de devenir une skieuse accomplie. Ma priorité numéro un est de me faire plaisir en skiant !»

10:51

Tennis

La Bâloise Joanne Zuger a été éliminée au 2e tour du tournoi d’Angers (France) par la Russe Anna Blinkova (tête de série numéro 6). Blinkova s’est imposée en trois sets (6-4, 6-7, 6-3) en night session lundi.

08:33

Hockey sur glace

Seul Suisse engagé dans la nuit de lundi à mardi en NHL, Janis Moser (Arizona Coyotes) s’est incliné 2-3 face aux Calgary Flames.

Le défenseur biennois a passé 18’38 sur la glace, adressant un tir sur la cage adverse. Nazem Kadri (3 points) a donné la victoire aux visiteurs à la 56e minute.

lundi, 05.12.2022
22:39

Athlétisme

La spécialiste américaine de 400m haies Sydney McLaughlin-Levrone et le perchiste suédois Armand Duplantis ont été désignés athlètes de l’année lors d’une cérémonie organisée par World Athletics, la Fédération internationale d’athlétisme, lundi à Monaco. McLaughlin-Levrone, 23 ans, a battu deux fois le record du monde du 400 m haies féminin, tandis que «Mondo» Duplantis, détenteur lui aussi de la marque mondiale de la perche, a remporté un deuxième trophée de la Ligue de diamant.

21:20

Hockey sur glace

Dans une rencontre avancée de la 28e journée de Swiss League, Sierre a connu la défaite devant son public face à Bâle (1-3). Cette partie entre les Valaisans et le néo-promu a mis du temps à se décanter. Il a fallu attendre la 50e minute pour voir l’ouverture du score rhénane en jeu de puissance. Avec cette défaite, Sierre stagne à la sixième place du classement et voit son adversaire du jour, huitième, revenir à 5 points.

20:25

Basketball

Nike a annoncé lundi ne plus travailler avec la star de la NBA Kyrie Irving, un mois après que l’équipementier sportif a suspendu le meneur des Brooklyn Nets pour avoir fait la promotion d’un film à caractère antisémite sur ses réseaux sociaux.

19:33

Football

Luis Suarez, attaquant colombien de l’Olympique de Marseille, va rejoindre le club espagnol d’Almeria au mercato d’hiver, dans le cadre d’un prêt avec option d’achat. L’attaquant de 25 ans -- à ne pas confondre avec son homonyme uruguayen – va ainsi repartir cinq mois seulement après son arrivée à Marseille. Il avait signé en juillet un contrat de cinq ans.

18:14

Ski alpin

La date de remplacement de la descente de Beaver Creek, annulée en raison des mauvaises conditions climatiques, a été fixée. Elle aura lieu le jeudi 15 décembre à Val Gardena. Elle s’ajoute au programme qui contenait déjà un super-g le vendredi et une descente le samedi.

17:32

Hockey sur glace

La Finlande a donné sa sélection pour le tournoi international qui aura lieu à Fribourg entre le 15 et le 18 décembre. L’entraîneur Jukka Jalonen a fait appel à neuf joueurs évoluant en National League: Lepistö, Pesonen (Langnau), Vainio, Kuokkanen (FR Gottéron), Aaltonen, Ruotsalainen (Kloten), Granlund (Lugano), Rajala (Bienne) et Hartikainen (GE Servette).

16:02

Hockey sur glace

Rapperswil, sixième de National League, a choisi de renforcer sa brigade défensive avec l’engagement du Tchèque Michal Jordan. L’expérimenté arrière de 32 ans débarque en provenance de Khabarovsk en KHL. Durant sa carrière, il a disputé 79 parties en NHL et a remporté la médaille de bronze avec son pays lors des Championnats du monde 2022.

12:59

Football

La footballeuse Marta Peiro a dû prendre sa retraite sportive en raison de son endométriose. «J’ai dépassé toutes les limites possibles. Je n’en pouvais plus, et avant de me voir dans des conditions encore pires si elles existent, j’ai préféré donner la priorité à la chose la plus importante: la santé», a écrit dimanche sur Instagram la désormais jeune retraitée.

Servette Chênois a salué le courage de sa joueuse, et lui a adressé son soutien dans un communiqué paru lundi. «Depuis la reprise, Marta vit au rythme de la douleur et des changements de traitements qui n’ont pas eu les effets escomptés. Malgré une abnégation et une résilience à toute épreuve, ce quotidien de douleurs devient trop difficile pour notre attaquante qui a préféré dire stop.»

12:41

Rugby

Le Néo-Zélandais Warren Gatland a été nommé sélectionneur de l’équipe nationale de rugby du pays de Galles en remplacement de Wayne Pivac, dans l’optique notamment des deux principales échéances de 2023, le Tournoi des Six nations et la Coupe du monde, a annoncé lundi la Fédération galloise (WRU).

12:31

Biathlon

Déjà absente pour le coup d’envoi à Kontiolahti (Finlande), la biathlète norvégienne Marte Olsbu Roeiseland, tenante du gros globe de cristal, ne participera pas à la Coupe du monde avant janvier «au plus tôt», a annoncé lundi la fédération norvégienne.

Cela signifie que l’athlète de 31 ans (32 mercredi) va aussi faire l’impasse sur les deux prochaines étapes, à Hochfilzen (Autriche) et au Grand-Bornand (France).