Publié

Trafic aérienSkyguide a contrôlé un peu plus de vols dans le ciel suisse

Skyguide a contrôlé 554'593 vols civils au premier semestre 2014, soit 0,3% de plus qu'à la même période de 2013.

Tour de contrôle de Skyguide à Zurich.

Tour de contrôle de Skyguide à Zurich.

Archives, Keystone

Le trafic a augmenté en mai et en juin, alors qu'une baisse était encore constatée durant les quatre premiers mois de l'année en raison de la situation économique tendue en Europe.

Les centres de contrôle régionaux de Genève et de Zurich ont connu une évolution contrastée du trafic pendant le premier semestre, indique mercredi Skyguide dans un communiqué. Genève a géré 310'103 vols, soit une hausse de 2%, contre 353'527 pour Zurich (- 1,2%). En Europe, la hausse cumulée du trafic aérien est de 2,3% depuis le début de l'année.

Le 27 juin a été le jour le plus chargé, avec 4026 vols. Il s'agit d'une augmentation substantielle de 3,2% par rapport au meilleur jour du premier semestre 2013 (3900 vols), note Skyguide.

Espace le plus complexe d'Europe

Les vols de transit ou en route ont augmenté de 1,1% au premier semestre 2014. Sur l'ensemble de la Suisse, le nombre d'atterrissages et de décollages contrôlés s'est en revanche une nouvelle fois contracté (- 1,3%). Zurich a enregistré une baisse de 1%, alors qu'à Genève une hausse a été observée ( 0,9%).

Côté ponctualité, Skyguide indique avoir continué à améliorer sa performance, avec 96,9% des vols sans aucun retard. Le contrôleur aérien suisse relève qu'il contrôle l'espace le plus complexe d'Europe en termes de densité du trafic et de la structure de flux.

(ats)

Ton opinion