Ski nordique: Slovènes sur le podium, Ammann à la traîne

Actualisé

Ski nordiqueSlovènes sur le podium, Ammann à la traîne

Le premier concours de Coupe du monde de Sapporo est revenu à un trio slovène. Le Suisse Simon Ammann a fini 13e.

Peter Prevc s'est imposé devant son petit frère Doman et Robert Kranjec.

Peter Prevc s'est imposé devant son petit frère Doman et Robert Kranjec.

Keystone

Les Slovènes ont accaparé le podium à l'issue du premier concours de Coupe du monde de Sapporo. Peter Prevc s'est imposé devant son petit frère Doman et Robert Kranjec, tandis que Simon Ammann a dû se contenter de la 13e place sur le tremplin japonais.

Grand dominateur de la saison, Peter Prevc a accentué son emprise en raflant son huitième succès de l'hiver, le 14e de sa carrière sur le circuit. Déjà vainqueur de la Tournée des quatre tremplins et champion du monde de vol à ski, le Slovène va, sauf accident, boucler sa saison avec le globe du classement général. Il compte désormais 383 points de marge sur son dauphin allemand Severin Freund, relégué au 12e rang samedi après avoir chuté en seconde manche.

En tête dès son premier saut, Peter Prevc a facilement raflé la mise samedi à Sapporo avec ses 299 points. Et comme à Engelberg peu avant Noël, il a gagné devant son frère cadet Domen (282,8 points), qui a soufflé la deuxième place à Robert Kranjec (281,9).

De son côté, Simon Ammann a réussi une performance dans la lignée de ses précédentes sorties de l'hiver. Parmi les bons sauteurs en matière de longueurs - deux fois 126 mètres samedi -, le St-Gallois a encore une fois atterri avec les pieds parallèles, ce qui lui a valu de mauvaises notes de style. Il a ainsi dû se contenter d'une 13e place avec un total de 254,7 points, qu'il a accueilli avec un certain agacement.

Les deux autres Suisses en lice samedi ont déçu. Le Lucernois Gregor Deschwanden (36e) et le Vaudois Killian Peier (44e) ne sont pas parvenus à se qualifier pour la seconde manche.

(si)

Ton opinion