InternetSnapchat: 1er pas vers une entrée en Bourse
La maison-mère de la messagerie mobile a lancé la procédure, sur la base d'une valeur entre 20 et 25 milliards de dollars.

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Snap, la maison-mère de la messagerie mobile Snapchat, a discrètement lancé sa procédure d'entrée à la Bourse de New York, affirme mardi le Wall Street Journal. Elle a déposé son projet de manière confidentielle auprès du gendarme boursier américain (SEC).
Ce dépôt a eu lieu avant l'élection présidentielle américaine, et la victoire surprise de Donald Trump n'a pas remis en cause les plans de l'entreprise de se lancer sur les marchés au mois de mars, a indiqué une source proche du dossier au journal. Un porte-parole de Snap a refusé de commenter.
D'après le Wall Street Journal, l'opération devrait se faire sur la base d'une valeur totale de Snap entre 20 et 25 milliards de dollars (20 et 25 milliards de francs), ce qui en ferait l'une des entrées en bourse les plus en vue dans le secteur technologique depuis celle en 2014 du géant chinois du commerce en ligne Alibaba.
Procédure discrète
Lors de sa dernière levée de fonds en mai, l'entreprise avait été évaluée à un peu moins de 18 milliards de dollars.
Snap a entamé ses démarches auprès de la SEC en utilisant une disposition de la législation boursière américaine permettant aux entreprises réalisant moins d'un milliard de dollars de chiffre d'affaires de préparer une introduction de manière confidentielle.
Cette procédure la dispense de publier des informations financières jusqu'à 21 jours avant le début du «roadshow», la tournée de présentation aux investisseurs qui précède l'entrée en bourse. La procédure avait notamment été utilisée en 2013 par Twitter.
Snapchat a acquis une grande popularité auprès des adolescents et des jeunes adultes grâce à ses messages qui disparaissent peu après avoir été vus par leurs destinataires. La messagerie revendique plus de 100 millions d'utilisateurs.
L'entreprise avait aussi annoncé le mois dernier qu'elle allait lancer des lunettes connectées et équipées d'une caméra miniature («Spectacles»), et avait décidé à cette occasion de se rebaptiser Snap afin de montrer qu'elle ne se limitait plus à un seul produit.