17.08.2018 à 19:07

GolfSnedeker, un exploit pas si historique

L'Américain est devenu le 9e golfeur de l'histoire à rendre une carte inférieure à 60. Rien de surprenant pour Yves Mittaz, directeur du Masters de Crans-Montana (VS).

von
Jérémy Santallo/AFP
La joie de Brandt Snedeker après un putt.

La joie de Brandt Snedeker après un putt.

Keystone

C'est le genre de performance qui marque une vie. Brandt Snedeker l'a sûrement rêvé un paquet de fois. Lors du Wyndham Championship, à Greensboro en Caroline du Nord, l'Américain de 37 ans est devenu seulement le 9e joueur de l'histoire du circuit PGA à rendre une carte inférieure à 60 lors du premier tour.

Malgré un bogey au premier trou, le vainqueur du tournoi en 2007 a réussi un total de 10 birdies et un eagle pour terminer la journée avec une carte de 59, à moins 11 sous le par. «C'est vraiment spécial de savoir que je fais partie d'un club aussi restreint», s'est félicité le 88e joueur mondial, qui rejoint des noms très prestigieux tels que Jim Furyk, auteur d'une telle performance à deux reprises, ou l'actuel numéro 3 mondial Justin Thomas. «Peu de gens l'ont fait. Je me sens vraiment bien en ce moment.»

C'est la troisième année consécutive qu'un golfeur finit un tour en moins de 60 coups, le dernier à avoir réalisé cet exploit étant le Canadien Adam Hadwin au CareerBuilder Challenge en 2017. Contacté par téléphone, Yves Mittaz n'était pas étonné au moment d'évoquer le sujet. «C'est rare de descendre sous les 60. Mais avec le développement physique des joueurs et l'amélioration constante du matériel, cela ne me surprend pas», explique le directeur du Masters de Crans-Montana (VS).

La difficulté des parcours entre également en ligne de compte. «Aux Etats-Unis, c'est moins compliqué qu'avant. Le par, qui pouvait aller jusqu'à 74, est plus souvent à 70 désormais. C'est dans la logique des choses. Le public préfère voir des birdies plutôt que des bogeys», poursuit Yves Mittaz, qui a aussi répondu concernant la non-présence de Tiger Woods dans la liste ci-dessous. «Tiger n'a juste encore jamais connu un tel jour, avec le parcours adéquat pour réaliser une telle performance.»

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!