Tour du monde: Solar Impulse 2 restera cloué au sol jusqu'en avril 2016

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Tour du mondeSolar Impulse 2 restera cloué au sol jusqu'en avril 2016

Les batteries de l'avion solaire connaissent une avarie. L'avion solaire restera donc bloqué à Hawaï jusqu'en avril 2016. Les réparations vont durer «plusieurs mois».

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Toute l'équipe de Solar Impulse 2 fête la fin du tour du monde de ses pilotes. (Mardi 26 juillet 2016)

Toute l'équipe de Solar Impulse 2 fête la fin du tour du monde de ses pilotes. (Mardi 26 juillet 2016)

Keystone
L'avion Solar Impulse 2, a atterri à Abou Dhabi, vers 02h05 du matin, (heure suisse) mardi 26 juillet, bouclant ainsi son tour du monde sans carburant.  (26 juillet 2016)

L'avion Solar Impulse 2, a atterri à Abou Dhabi, vers 02h05 du matin, (heure suisse) mardi 26 juillet, bouclant ainsi son tour du monde sans carburant. (26 juillet 2016)

AFP
Les deux pilotes Bertrand Piccard (g.) et André Borschberg (d.), se retrouvent, en présence de l'équipe de Solar Impulse et d'un parterre de personnes venus assister à l'atterrissge.  (26 juillet 2016)

Les deux pilotes Bertrand Piccard (g.) et André Borschberg (d.), se retrouvent, en présence de l'équipe de Solar Impulse et d'un parterre de personnes venus assister à l'atterrissge. (26 juillet 2016)

AFP

Solar Impulse doit rester à Hawaï (Etats-Unis) jusqu'au début du printemps 2016. Les batteries de l'avion solaire ont subi des dommages «irréversibles» lors du vol entre Nagoya (Japon) et Hawaï, indique ce mercredi 15 jullet le service de presse de l'opération.

Les dommages causés à certaines pièces des batteries nécessitent des réparations qui vont durer «plusieurs mois». Pendant ce temps, l'équipe de Solar Impulse étudiera différentes variantes pour mieux refroidir ou chauffer les dispositifs durant de très longs vols, note le communiqué.

Durant la première ascension du premier jour du vol entre Nagoya et Hawaï, la température des batteries s'est élevée à cause du fort degré de pente et d'un excès d'isolation. Malgré les efforts du team Solar Impulse, il n'a pas été possible de diminuer la température par la suite.

«Pas un échec technique»

Les dégâts aux batteries ne sont «pas un échec technique ou une faiblesse technologique mais plutôt une mauvaise évaluation du profil de la mission et du système de refroidissement des batteries. La température des batteries lors d'ascensions et de descentes dans un climat tropical n'avait pas été prévue correctement», écrit Solar Impulse.

Solar Impulse ne compte cependant pas baisser les bras à cause de ce problème. L'avion solaire de Bertrand Piccard et André Borschberg va essayer de terminer son tour du monde en 2016. Ce délai ne va en rien modifier les buts de cette entreprise pionnière, selon le communiqué.

Parti d'Abou Dabi le 9 mars, Solar Impulse 2 a accompli jusqu'ici près de 18'000 kilomètres. Il a atterri le 3 juillet sur l'île d'Oahu après une traversée du Pacifique depuis le Japon de 8200 km.

(ats)

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