Actualisé 02.05.2016 à 14:32

Solar Impulse 2 s'envole pour Phoenix

L'avion solaire, piloté par André Borschberg, a repris son tour de monde. Son étape de 1150 kilomètres devrait durer plus de 16 heures.

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Toute l'équipe de Solar Impulse 2 fête la fin du tour du monde de ses pilotes. (Mardi 26 juillet 2016)

Toute l'équipe de Solar Impulse 2 fête la fin du tour du monde de ses pilotes. (Mardi 26 juillet 2016)

Keystone
L'avion Solar Impulse 2, a atterri à Abou Dhabi, vers 02h05 du matin, (heure suisse) mardi 26 juillet, bouclant ainsi son tour du monde sans carburant.  (26 juillet 2016)

L'avion Solar Impulse 2, a atterri à Abou Dhabi, vers 02h05 du matin, (heure suisse) mardi 26 juillet, bouclant ainsi son tour du monde sans carburant. (26 juillet 2016)

AFP
Les deux pilotes Bertrand Piccard (g.) et André Borschberg (d.), se retrouvent, en présence de l'équipe de Solar Impulse et d'un parterre de personnes venus assister à l'atterrissge.  (26 juillet 2016)

Les deux pilotes Bertrand Piccard (g.) et André Borschberg (d.), se retrouvent, en présence de l'équipe de Solar Impulse et d'un parterre de personnes venus assister à l'atterrissge. (26 juillet 2016)

AFP

L'avion solaire Solar Impulse 2 a repris son tour du monde. Il a décollé lundi matin par beau temps de San Francisco, en Californie, à destination de Phoenix, en Arizona.

Solar Impulse était arrivé à San Francisco le 24 avril depuis Hawaï. Piloté par André Borschberg, il a décollé à 5heures locale (14 heures en Suisse). Son vol vers Phoenix, long d'un peu plus de 1150 kilomètres, doit durer environ 16 heures et 20 minutes. Il survolera notamment le désert mojave.

Etape bien plus courte

Cette étape est bien plus courte que la précédente, qui avait été assurée par l'autre pilote de l'avion, le Suisse Bertrand Piccard. Il était resté aux commandes durant environ 60 heures d'affilée, ne s'octroyant que quelques siestes de 20 minutes.

BREAKING NEWS @andreborschberg just took off from San Francisco, direction Phoenix 720 ??miles away #futureiscleanpic.twitter.com/7pD385EgEC— SOLAR IMPULSE (@solarimpulse) 2 mai 2016

La traversée du Pacifique, effectuée en deux étapes, représentait la partie la plus périlleuse du tour du monde de Solar Impulse 2 en raison de l'éloignement des sites d'atterrissage en cas de problème. Parti d'Abou Dhabi, Solar Impulse 2 avait d'ailleurs dû faire une longue escale technique de près de 10 mois à Hawaï pour réparer des batteries endommagées par une chaleur excessive pendant la première partie de la traversée du Pacifique depuis le Japon.

Un appareil révolutionnaire

Le SI2 est un appareil expérimental révolutionnaire fonctionnant grâce à des batteries se rechargeant avec plus de 17'000 cellules photovoltaïques sur ses ailes qui captent l'énergie solaire.

L'envergure des ailes du Solar Impulse 2 est équivalente à celles des plus gros avions commerciaux (63,4 mètres). Son poids de 1,5 tonne seulement, ce qui rend l'appareil très sensible aux turbulences.

Les Tweets de Solar Impulse 2

(ats)

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